Le procureur de la République de Marseille a annoncé jeudi midi que le co-pilote était responsable du crash de l’Airbus A320 de la compagnie Germanwing, survenu mardi dans les Alpes-de-Haute-Provence. Une annonce qui renforce l’hypothèse terroriste et affole la toile.
Twitter comme relais
Une réaction qui n’a rien de surprenant au regard des évènements récents. Dans un pays encore marqué par les attentats perpétrés début janvier par les frères Kouachi, l’incertitude autour du crash du moyen-courrier alimente les spéculations sur l’hypothèse d’un acte terroriste.
Le souvenir des attentats du 11 septembre 2001, pendant lesquels deux avions de ligne s’étaient écrasés contre les tours jumelles du World Trade Center à New York, est, lui aussi, encore vif dans les esprits. Quelques heures seulement après le crash les réactions abondaient en ce sens sur Twitter.
#CrashA320 quelle tragédie. Vu les circonstances, je crains qu’il s’agisse de terrorisme. Attendons l’enquête. Courage aux familles.
— Evelyne Brown (@ebrownz2807) 24 Mars 2015
Je comprend ps pq ils avancent ps la thèse du terrorisme, un avion ca descent ps comme ca, surtout avec une vitesse constante #crashA320 — Clara (@Clara_YuY) 24 Mars 2015
Selon les derniers éléments de l’enquête, fournis le 26 mars par le procureur de Marseille, Brice Robin, le co-pilote de l’A320, après s’être enfermé dans le cockpit, a délibérément précipité l’avion en direction du sol.
Suicide ou attentat ? Difficile à dire pour le moment. Malgré les doutes et les supputations, bien après la conférence de presse du procureur, les internautes continuaient de gloser sur l’hypothèse terroriste.
Lorsqu’une personne fracasse volontairement un #A320 avec 150 passagers, ça s’appelle : un acte de terrorisme !! #Attentat #Merdias — il Padrino (@DulezC) 26 Mars 2015
Pour moi se suicider en entraînant 149 personnes avec moi c’est kifkif du terrorisme avéré #4U9525 #crashA320 — FY1FV (@fy1fv) 26 Mars 2015
Pas musulman, pas terroriste
Lors de la conférence de Brice Robin les journalistes présents ont évoqué plusieurs questions dont celles de l’origine des pilotes et leur confession religieuse. Deux sujets hautement sensibles propices aux raccourcis en tout genre.
Pour plusieurs internautes, la piste terroriste aurait été envisagée plus tôt et plus sérieusement par les enquêteurs si les pilotes avaient porté un nom à consonance musulmane ou pratiqué l’islam.
En gros si le pilote est musulman c’est du terrorisme mais si il est Athée ou Catholique, C’est juste un accident .. ? #crashA320
— ♫░R░A░P░P░E░U░S░E░♫ (@selmaofficiel) 26 Mars 2015
Si le copilote était musulman,on allait dedjà entendre sur tout les média que c’est du terrorisme. ##crashA320
— Sam Sankaba (@ssankaba) 26 Mars 2015
Ils s’apprêtaient à dire TERRORISME mais se sont rendus compte que le pilote n’est ni musulman ni arabe Ils ont donc dit SUICIDE #crashA320
— Elie La Legende (@LaLegende77) 26 Mars 2015
Pour le moment aucune piste n’est écartée en attendant la découverte de la seconde boîte noire qui pourraient, peut-être, éclaircir les zones d’ombres de ce drame.
Photo d’en-tête : deux pilotes dans le cockpit d’un A320 (Flikr / Doug)