Monde

Tunisie : des centaines de manifestants devant le musée du Bardo

Quelques cen­taines de man­i­fes­tants et touristes se sont rassem­blés mar­di à Tunis pour dénon­cer l’at­taque sanglante du 18 mars con­tre le musée du Bar­do dont la réou­ver­ture au pub­lic a été reportée pour raisons de sécurité.

Quelques dizaines de per­son­nes, essen­tielle­ment des guides touris­tiques et des jour­nal­istes, ont pu accéder à l’in­térieur de l’en­ceinte où se trou­vent le musée et le Par­lement tunisien, selon une jour­nal­iste de l’AFP sur place. Cer­tains y chan­taient et dan­saient au son de tam­bourins. Des man­i­fes­tants ont aus­si ramené trois chameaux.

A l’ex­térieur de l’en­ceinte, env­i­ron 250 autres man­i­fes­tants étaient rassem­blés, ten­ant des feuilles et des pan­car­tes en anglais procla­mant “Vis­it Tunisia”, “I will receive you with jas­mine” (ndlr : “Je vous accueillerai avec du jas­min”), et repre­naient en chœur des slo­gans comme “Tunisie libre, ter­ror­isme dehors”.

Quelques touristes qui n’avaient pas été infor­més du report de l’ou­ver­ture du musée étaient égale­ment présents, assur­ant ne pas avoir peur mal­gré l’at­taque revendiquée par le groupe jihadiste Etat islamique qui a coûté la vie à 20 touristes étrangers et à un polici­er tunisien.

(Avec AFP)