Monde

La Syrie déclare avoir abattu un drone américain

L’armée syrienne a affirmé mercredi avoir abattu un drone américain suspecté d’espionner ses forces. Il s’agit de la première attaque de Damas contre des appareils de la coalition luttant contre le groupe Etat islamique (EI).

Le drone américain a été abattu dans la région côtière de Lattaquié (nord‐ouest), une place forte de la communauté alaouite, la confession du clan du président Bachar al‐Assad, selon l’agence de presse officielle syrienne.

Il survolait «des régions où Daech (acronyme arabe de l’EI) n’a pas de position», a précisé une source militaire, poursuivant : «L’avion a pénétré dans l’espace aérien syrien pour surveiller et peut‐être rassembler des informations militaires et sécuritaires» . Selon cette même source, l’avion ne faisait certainement pas «une promenade» et a donc été considérée comme une cible ennemie.

Cet incident survient trois jours après les déclarations du secrétaire d’Etat américain John Kerry qui avaient ouvert la porte à des négociations avec le régime syrien.

(Avec AFP)