Monde

La Syrie déclare avoir abattu un drone américain

L’ar­mée syri­enne a affir­mé mer­cre­di avoir abat­tu un drone améri­cain sus­pec­té d’es­pi­onner ses forces. Il s’ag­it de la pre­mière attaque de Damas con­tre des appareils de la coali­tion lut­tant con­tre le groupe Etat islamique (EI).

Le drone améri­cain a été abat­tu dans la région côtière de Lat­taquié (nord-ouest), une place forte de la com­mu­nauté alaouite, la con­fes­sion du clan du prési­dent Bachar al-Assad, selon l’a­gence de presse offi­cielle syrienne.

Il sur­volait “des régions où Daech (acronyme arabe de l’EI) n’a pas de posi­tion”, a pré­cisé une source mil­i­taire, pour­suiv­ant : “L’avion a pénétré dans l’e­space aérien syrien pour sur­veiller et peut-être rassem­bler des infor­ma­tions mil­i­taires et sécu­ri­taires” . Selon cette même source, l’avion ne fai­sait cer­taine­ment pas “une prom­e­nade” et a donc été con­sid­érée comme une cible ennemie.

Cet inci­dent survient trois jours après les déc­la­ra­tions du secré­taire d’E­tat améri­cain John Ker­ry qui avaient ouvert la porte à des négo­ci­a­tions avec le régime syrien.

(Avec AFP)