Monde

En Italie, arrestations et expulsions d’islamistes se multiplient depuis janvier

Les autorités ital­i­ennes ont procédé à 17 arresta­tions et 33 expul­sions par­mi les milieux islamistes depuis les atten­tats de Paris début jan­vi­er. Ces chiffres ont été com­mu­niqués mer­cre­di par le chef de l’an­titer­ror­isme ital­ien, Mario Papa.

Au total, 4.432 per­son­nes ont été con­trôlées et 141 perqui­si­tions menées. Les expul­sions “ont été décidées pour des activ­ités liées à la crim­i­nal­ité com­mune sus­cep­ti­ble de financer” des ter­ror­istes, a pré­cisé Mario Papa.

Selon lui, l’I­tal­ie est égale­ment men­acée par le retour des jeunes par­tis com­bat­tre en Syrie: “En Ital­ie, ils ne sont que 65, mais les mil­liers de com­bat­tants par­tis d’autres pays européens pour­raient avoir un passe­port com­mu­nau­taire et donc entr­er en Ital­ie”.

En revanche, le chef de l’an­titer­ror­isme ital­ien partage moins les inquié­tudes de cer­tains face à la présence éventuelle de ter­ror­istes au milieu des mil­liers de migrants débar­quant chaque mois sur les côtes ital­i­ennes. “Si on s’en tient aux faits, jusqu’à présent cela ne s’est jamais con­fir­mé, même si cela pour­rait être démen­ti dans quelques mois”, a‑t-il déclaré.

(Avec AFP)