Culture

Ces musulmanes devenues “stars” de la toile malgré elles

Chaque jour, sur les réseaux préférés de la communauté musulmane, des inconnues sont projetées sur le devant de la scène. Un moyen pour les internautes qui les partagent de se réapproprier l'espace médiatique - largement occupé par les attentats extrémistes ces dernières semaines.

Il y a quelques jours, la jour­nal­iste libanaise Rima Kara­ki, répondait avec fer­meté au manque de respect d’un cheikh islamiste, jusqu’à couper cours à l’in­ter­view en direct. Deux semaines plus tard, la vidéo orig­i­nale (en anglais), avait été vision­née près de 8,5 mil­lions de fois sur Youtube.

Pho­tos, vidéos, textes, péti­tions, tous les moyens sont bons pour met­tre en avant des qual­ités telles que le courage, charisme, engage­ment mil­i­tant, foi…) incar­nées par ces femmes. Ces con­tenus se parta­gent à vitesse grand V sur Face­book et Twit­ter et sont com­men­tés de toutes parts.

Cer­tains médias “com­mu­nau­taires” comme Oumma.com, Ajib.fr, Al-Kanz.org, SaphirnewsKat­i­bîn (por­tails d’in­for­ma­tions à des­ti­na­tion des musul­mans et conçus par eux) les relayent et d’autres se parta­gent “de la main à la main” sur les pages Face­book et comptes Twit­ter personnels.

Un moyen de réin­ve­stir la toile et de véhiculer des images pos­i­tives de l’is­lam, à l’heure où l’e­space médi­a­tique qui lui est con­sacré — aux lende­mains des atten­tats de jan­vi­er — est large­ment occupé par des extrémistes qui, “instru­men­talisent” et “salis­sent” la reli­gion — d’après des ter­mes régulière­ment bran­dis sur la toile par la com­mu­nauté musul­mane elle-même.

Ce zap­ping a été réal­isé mer­cre­di 18 mars 2015.

(Pho­to de cou­ver­ture : Cap­ture d’écran de l’émis­sion ani­mée par Rima Kara­ki)