Sécurité

Cinq sites bloqués pour apologie du terrorisme, sans décision de justice

Cinq sites inter­net, soupçon­nés de faire l’apolo­gie du ter­ror­isme, ont été blo­qués, a annon­cé le min­istère de l’In­térieur lundi.

C’est la pre­mière fois qu’une telle déci­sion inter­vient depuis la mise en place de cette mesure admin­is­tra­tive, qui ne néces­site pas l’in­ter­ven­tion d’un juge, en févri­er dernier.

Les sites visés sont alhayatmedia.wordpress.com (lié à l’E­tat islamique), jihadmin.com, mujahida89.wordpress.com, is0lamanation.blogspot.fr, et islamic-news.info.

A terme, les inter­nautes ne pour­ront plus accéder à ces sites et ver­ront à la place le mes­sage suiv­ant s’af­fich­er, assor­ti d’une main rouge lev­ée et du logo du min­istère de l’Intérieur :

Vous avez été redirigé vers ce site offi­ciel car votre ordi­na­teur allait se con­necter à une page dont le con­tenu provoque (…) des actes de ter­ror­isme ou fait publique­ment l’apolo­gie d’actes de ter­ror­isme”.

 

Capture d'écran site bloqué

Cap­ture d’écran

L’or­dre de blocage a été émis par l’Office cen­tral de lutte con­tre la crim­i­nal­ité liée aux tech­nolo­gies de l’information et de la com­mu­ni­ca­tion (OCLCTIC). ll s’ag­it d’un blocage admin­is­tratif, sans l’in­ter­ven­tion d’un juge, ce qui laisse le min­istère de l’In­térieur seul arbi­tre des critères jus­ti­fi­ant une telle mesure.

Une fois noti­fiés, les four­nisseurs d’ac­cès à inter­net ont 24 heures pour appli­quer la déci­sion sur l’Office.

Cette mesure avait été large­ment cri­tiquée par la Com­mis­sion con­sul­ta­tive des droits de l’Homme, autorité de con­seil auprès du gou­verne­ment qui avait estimé que l’in­ter­ven­tion d’un juge était néces­saire pour éviter toute dérive de censure.

Les déci­sions sont cepen­dant encadrées par un mag­is­trat de la Com­mis­sion nationale infor­ma­tique et lib­erté. Les sites blo­qués dis­posent en out­re de deux mois pour dépos­er un recours.