Monde

La presse syrienne se félicite de la main tendue de Kerry à Al-Assad

C’est l’an­nonce choc du week-end, et les médias offi­ciels syriens s’en félici­tent : le chef de la diplo­matie améri­caine John Ker­ry a annon­cé que Wash­ing­ton devra négoci­er avec le prési­dent syrien Bachar al-Assad pour met­tre fin à la guerre civile qui déchire le pays depuis qua­tre ans.

La presse offi­cielle syri­enne y voit une “recon­nais­sance de la légitim­ité” du prési­dent. Le jour­nal al-Watan, quo­ti­di­en privé proche du pou­voir, estime ain­si que les pro­pos de M. Ker­ry ouvrent “une nou­velle étape dans les négo­ci­a­tions poli­tiques”. Il évoque la pos­si­bil­ité qu’un “émis­saire améri­cain” se rende “à Moscou le 6 avril pour par­ticiper aux efforts russ­es visant à trou­ver une solu­tion à la crise syri­enne”.

M. Ker­ry a affir­mé dimanche que ” Finale­ment, il fau­dra négoci­er” avec Bachar Al-Assad pour met­tre fin à un con­flit sanglant qui a fait plus de 215.000 morts en qua­tre ans.

Une porte-parole du Départe­ment d’E­tat a toute­fois pré­cisé qu’il n’y avait eu aucune mod­i­fi­ca­tion de la posi­tion améri­caine et qu’il “n’y a pas d’avenir pour un dic­ta­teur bru­tal comme Assad en Syrie”.

Les quo­ti­di­ens syriens voient dans les déc­la­ra­tions de John Ker­ry un revire­ment de la posi­tion de Wash­ing­ton, qui appelait au départ du chef de l’E­tat depuis le début de la révolte con­tre son régime en mars 2011.

Avec AFP.