Monde

Kerry arrive en Egypte pour rencontrer Sissi, Abbas et Abdallah de Jordanie

Le secré­taire d’E­tat améri­cain John Ker­ry a atter­ri ven­dre­di à Charm el-Cheikh en Egypte où il doit assis­ter à une con­férence économique de sou­tien à ce pays et s’en­tretenir avec le prési­dent pales­tinien Mah­moud Abbas et le roi Abdal­lah de Jordanie.

John Ker­ry doit évo­quer avec le prési­dent égyp­tien Abdel Fat­tah al-Sis­si notam­ment la lutte con­tre le groupe Etat islamique et sa pro­gres­sion en Libye, selon le départe­ment d’E­tat. Le prési­dent Sis­si est l’un des prin­ci­paux chefs d’E­tat de la région qui réclame la créa­tion d’une force arabe com­mune pour com­bat­tre les jihadistes. Avec Mah­moud Abbas et le roi Abdal­lah, le chef de la diplo­matie améri­caine doit notam­ment s’en­tretenir de la crise finan­cière de l’Autorité palestinienne.

John Ker­ry doit assis­ter, dans la sta­tion bal­néaire de Charm el-Cheikh, dans le Sinaï, à une con­férence économique inter­na­tionale organ­isée par Le Caire pour attir­er les cap­i­taux et les investisse­ments étrangers après plus de trois ans de chaos économique depuis la révolte pop­u­laire qui a chas­sé Hos­ni Moubarak du pouvoir.

Mais cette con­férence est perçue surtout comme un moyen pour Abdel Fat­tah al-Sis­si, l’ex-chef de l’ar­mée qui a des­ti­tué le prési­dent islamiste élu Mohamed Mor­si en 2013 et réprime dans le sang ses par­ti­sans, d’asseoir son pou­voir et d’ap­pa­raître comme le fer de lance région­al de la lutte con­tre le groupe EI.

(Avec AFP)