Sécurité

Une autorité indépendante va voir le jour pour encadrer les pratiques du renseignement

Une future loi sur le ren­seigne­ment va aboutir à la créa­tion d’une autorité indépen­dante dont l’ob­jec­tif est d’en­cadr­er les pra­tiques des ser­vices en la matière, a annon­cé mer­cre­di le min­istre de la Défense, Jean-Yves Le Drian.

Cette loi vise à “adapter notre arse­nal juridique” en “appor­tant aux ser­vices” de nou­veaux moyens tout en préser­vant les “lib­ertés indi­vidu­elles”, a‑t-il dit, lors d’une con­férence de presse. “Pour cela, nous met­trons en place les moyens d’un con­trôle ren­for­cé, qui passera notam­ment par la créa­tion d’une autorité admin­is­tra­tive indépen­dante”, a ajouté le min­istre de la Défense.

Le texte, en pré­pa­ra­tion, doit notam­ment per­me­t­tre la sonori­sa­tion des lieux privés où agis­sent des sus­pects d’at­ten­tats et l’ac­cès à leurs don­nées infor­ma­tiques. Dans un sec­ond temps, il doit faire en sorte que les agents des ser­vices n’en­courent pas de risque pénal lorsqu’ils recourent à des out­ils de sur­veil­lance adaptés.

Il doit être débat­tu en com­mis­sion à l’Assem­blée le 1er avril, et dans l’hémi­cy­cle la semaine du 13 avril, a indiqué Jean-Jacques Urvoas, prési­dent PS de la Com­mis­sion des Lois à l’Assem­blée nationale.

(Avec AFP)