Monde

Exécution d’un Arabe israélien par le groupe EI : ouverture d’une enquête en France

La jus­tice française a lancé une enquête notam­ment pour assas­si­nat après la vidéo d’exé­cu­tion d’un Arabe israélien par le groupe État islamique (EI), où appa­raît un homme s’ex­p­ri­mant en français, a annon­cé jeu­di à l’AFP une source judiciaire.

Sur les images, on voit un jihadiste s’ex­p­ri­mant en français en com­pag­nie d’un enfant d’une douzaine d’an­nées qui sem­ble exé­cuter avec un pis­to­let un homme présen­té comme un espi­on d’Israël.

Selon des sources proches du dossier, il s’ag­it prob­a­ble­ment de Sabri Essid, un Français proche de Mohamed Mer­ah, et de son beau-fils. Ces iden­ti­fi­ca­tions n’ont pas été con­fir­mées de source offi­cielle française.

L’en­quête a été ouverte des chefs d’as­sas­si­nat en rela­tion avec une entre­prise ter­ror­iste, asso­ci­a­tion de mal­fai­teurs crim­inelle en rela­tion avec une entre­prise ter­ror­iste, apolo­gie du ter­ror­isme et inci­ta­tion à com­met­tre des actes de ter­ror­isme. C’est la pre­mière appli­ca­tion en France de ce chef de poursuites.

Sabri Essid est le fils d’un com­pagnon de la mère de Mohamed Mer­ah, le tueur au scoot­er qui avait assas­s­iné sept per­son­nes ‑trois mil­i­taires et qua­tre juifs‑, il y a exacte­ment trois ans en mars 2012 à Toulouse et Mon­tauban. Les deux hommes étaient proches.

(Avec AFP)