Education

Najat Vallaud-Belkacem dévoile ses réformes pour le collège

La min­istre de l’É­d­u­ca­tion nationale souhaite généralis­er des pra­tiques péd­a­gogiques plus mod­ernes, pour impli­quer davan­tage les élèves, tout en don­nant plus d’autonomie aux enseignants.

L’une des mesures pro­pose notam­ment de favoris­er l’é­panouisse­ment per­son­nel et l’ap­pren­tis­sage de la laïc­ité. Pour cela, la pause déje­uner de 1h30 sera général­isée. Dans chaque col­lège, un média (radio, jour­nal, blog…) sera dévelop­pé. Par ailleurs, la réforme insiste sur la néces­sité d’impliquer davan­tage les par­ents afin de garan­tir la réus­site des élèves, notam­ment grâce au livret sco­laire unique numérique.

Pour lut­ter con­tre l’ennui et la pas­siv­ité des élèves, le min­istère veut intro­duire des enseigne­ments pra­tiques inter­dis­ci­plinaires (EPI), au cours desquels les col­légiens met­tront en pra­tique leurs savoirs théoriques.

Les langues étrangères seront mis­es en avant. A compter de la ren­trée 2016, les élèves appren­dront une LV1 dès le CP, et une LV2 dès la 5e. S’ils n’ont pas choisi l’anglais comme LV1, ils pour­ront com­mencer à l’apprendre dès la 6e.

( Avec AFP)