Monde

Comment le groupe État islamique use (et abuse) de Twitter [Infographies]

Quel est le profil Twitter d'un adepte du groupe État islamique ? Dans une étude publiée ce mois-ci par la revue du Think tank américain Brookings Institution, deux spécialistes du groupe terroriste délivrent les résultats d'une vaste enquête, qui permet de mieux cerner les ressorts du cyberjihad.

 

Sur l’échan­til­lon de 20 000 comptes Twit­ter étudiés, ils étaient 95% à se déclar­er ouverte­ment liés à l’or­gan­i­sa­tion sur leur pro­fil, rap­por­tent J.M. Berg­er et Jonathon Mor­gan dans une vaste étude sur le pro­fil des cyber­ji­hadistes du groupe État islamique. On apprend notam­ment que sur Twit­ter, les trois quarts des pro-EI utilisent l’arabe comme langue d’usage sur Twit­ter, quand un sur cinq seule­ment opte pour l’anglais.

Combien de comptes ?

Entre sep­tem­bre et décem­bre 2014, les auteurs ont estimé à au moins 46 000 le nom­bre de comptes Twit­ter util­isés par les sou­tiens du groupe État Islamique. Sur les 46 000 comptes, tous n’étaient pas act­ifs en même temps, précisent-ils.

L’é­tude indique qu’en­tre sep­tem­bre et décem­bre 2014, 1000 comptes pro-EI ont été sup­primés. Il s’ag­it le plus sou­vent des plus act­ifs, qui sont donc plus repérables.

Dans quels pays ?

Les deux auteurs ont cher­ché à savoir d’où prove­naient les twit­tos se revendi­quant du groupe État islamique. Ils ont cher­ché dans leur échan­til­lon les comptes qui pré­ci­saient la localisation.

Combien par jour ?

Le suc­cès du groupe État islamique sur les réseaux soci­aux peut s’ex­pli­quer, selon l’é­tude, par l’hy­per­ac­tiv­ité d’un petit noy­au dur d’u­til­isa­teurs. Ils sont entre 500 et 2000 comptes à pro­duire la majorité des tweets pro-EI.

Image d’en-tête : Cap­ture écran d’un compte Twit­ter supprimé