Politique

Travaux forcés, discrimination positive et Tariq Ramadan : les phrases du weekend

Tous les lundis matins, 3millions7 sélectionne les déclarations qui ont fait l'actualité du weekend.

“Tuer des innocents, promouvoir l’antisémitisme, c’est anti-islamique !” — Tariq Ramadan

L’in­tel­lectuel musul­man s’est exprimé devant 3 000 per­son­nes, à Mont­pel­li­er, à l’in­vi­ta­tion de l’U­nion des organ­i­sa­tions islamiques de France (UOIF).

“Nous ne savons pas gér­er notre diver­sité, a déclaré Tariq Ramadan à pro­pos des ten­sions internes à l’is­lam. Que faites-vous pour com­pren­dre votre reli­gion? Pas sur YouTube, pas sur Face­book, mais dans des livres. Arrêtez d’être tou­jours dans les mêmes cer­cles. Les chi­ites sont des musul­mans. Ceux qui dis­ent le con­traire n’ont pas le droit de le faire.” 

L’o­ra­teur con­tro­ver­sé a même appelé son audi­toire à “respecter les peurs” des non-musul­mans à l’é­gard de sa reli­gion : “Respecter les peurs, ce n’est pas s’y soumet­tre, mais se faire comprendre.”

“On n’a qu’à recréer les travaux forcés” — Charles Pasqua

L’an­cien min­istre de l’In­térieur n’y est pas allé de main morte, dans l’émis­sion “13h15 le dimanche”, sur France 2. Invité à don­ner son avis sur l’isole­ment des islamistes rad­i­caux dans les pris­ons français­es, Charles Pasqua a déclaré :

«Qu’est-ce-que j’ap­prends moi ? Je lis le jour­nal comme tout le monde. J’ap­prends qu’on va regrouper tous les détenus islamistes dan­gereux au même endroit. Bra­vo ! Et c’est où cet endroit? C’est sur le sol de la métro­pole? Non ce n’est pas sérieux.”

Ces islamistes rad­i­caux con­damnés, Charles Pasqua préfère “qu’on les mette sur une île, qu’on les mette loin”.

“La discrimination positive dans l’accès à la fonction publique est officialisée” — Marine Le Pen

La prési­dente du Front nation­al a inter­prété les déc­la­ra­tions de Manuel Valls sur l’in­té­gra­tion des pop­u­la­tions vivant dans une sit­u­a­tion qu’il a qual­i­fié d’ apartheid.

C’est une déc­la­ra­tion du Pre­mier min­istre, sur la néces­sité de “diver­si­fi­er” et “d’ou­vrir” l’ac­cès au con­cours de la fonc­tion publique, qui a par­ti­c­ulière­ment énervé Marine Le Pen.

Dans un com­mu­niqué, celle-ci a déclaré :

“Der­rière ces déc­la­ra­tions assez floues, il y a claire­ment l’idée d’un ren­force­ment de la dis­crim­i­na­tion pos­i­tive, qui vise à créer des passe-droits et des passerelles en fonc­tion de critères per­son­nels, comme l’origine eth­nique ou le lieu d’habitation par exem­ple, et non pas selon le mérite comme l’exigent les principes de notre République.”

“Une menace terroriste d’une gravité exceptionnelle” — Manuel Valls

Invité du “Grand Ren­dez-vous Europe 1, Le Monde et i‑Télé”, le Pre­mier min­istre a fait le lien entre les attaques ter­ror­istes et les élec­tions départe­men­tales. Le pas­sage en ques­tion est à écouter à 2 minutes :

Le Grand Ren­dez-Vous avec Manuel Valls (Par­tie 1) par Europe1fr

Désireux d’af­firmer l’u­nité du gou­verne­ment et du Par­ti social­iste à l’aube des élec­tions, Manuel Valls a déclaré que “le gou­verne­ment a inté­gré le niveau de la men­ace et nous agis­sons en con­séquence. Il faut agir avec la plus grande fer­meté. Il y a aujour­d’hui 3.000 Européens en Syrie et en Irak. Il pour­rait y en avoir 5.000 avant l’été. Vous vous ren­dez compte de la men­ace ? Dans le monde, ce sont les musul­mans les pre­mières vic­times !

“La destruction délibérée de notre héritage culturel commun constitue un crime de guerre et une attaque contre l’humanité dans son ensemble” — Ban Ki-moon

Le secré­taire général de l’ONU a vive­ment con­damné, ven­dre­di, la destruc­tion de la cité antique de Nim­roud, dans le nord de l’I­rak, par le groupe Etat islamique (EI),  la qual­i­fi­ant de “crime de guerre”. Dans un com­mu­niqué, Ban Ki-moon a déclaré :

“La destruc­tion délibérée de notre héritage cul­turel com­mun con­stitue un crime de guerre et une attaque con­tre l’hu­man­ité dans son ensemble.”