Intégration

Les propositions d’un député PS pour “lutter contre l’apartheid” en France

Plusieurs semaines après que Manuel Valls a dénon­cé, à l’Assem­blée nationale, une sit­u­a­tion d’ ”apartheid” en France, s’at­ti­rant de vives cri­tiques et un recadrage prési­den­tiel, le terme revient dans le débat. Cette fois c’est Philippe Doucet, député social­iste du Val d’Oise, qui l’ose. L’élu a pro­posé ce ven­dre­di dif­férentes mesures pour lut­ter con­tre une sit­u­a­tion qu’il qual­i­fie d’ ”apartheid ter­ri­to­r­i­al, social et eth­nique”. Dans une let­tre ouverte au Pre­mier min­istre Manuel Valls, Philippe Doucet a appelé à ce que “l’É­tat soit remis au cen­tre du jeu”. Il aimerait une “mise sous tutelle tem­po­raire par l’É­tat de quartiers en sit­u­a­tion d’ur­gence sécu­ri­taire et / ou sociale”.

“Forcer la mixité”

Tou­jours pour lut­ter con­tre l’a­partheid, Philippe Doucet souhait­erait “forcer la mix­ité” en général­isant la mise en place d’un réseau de bus pour que les étu­di­ants des quartiers défa­vorisés puis­sent se ren­dre dans des étab­lisse­ments voisins

Le député prône aus­si un État plus autori­taire, qui reprendrait “le con­trôle sur l’ensem­ble des leviers de l’ac­tion publique afin de réin­stau­r­er les valeurs et l’or­dre répub­li­cain”. Il souhaite aus­si que le “ser­vice civique soit oblig­a­toire et d’une durée de 6 mois pour tous les jeunes, garçons ou filles, à effectuer entre 16 et 18 ans”. Philippe Doucet  écrit aus­si dans sa let­tre ouverte son souhait de ren­dre le vote obligatoire.

Le député a incité au “recours aux sta­tis­tiques, notam­ment dans les attri­bu­tions de loge­ments par les bailleurs soci­aux, pour lut­ter con­tre la ghet­toï­sa­tion”. Sur le loge­ment, il veut aus­si réformer la loi Dalo, qui “attribue des loge­ments aux plus pau­vres dans des quartiers déjà très pauvres”.

(Avec AFP)