Monde

Le tueur du parlement canadien voulait venger les morts dans les pays musulmans

Michael Zehaf-Bibeau, qui a tué un sol­dat le 22 octo­bre dernier à Ottawa avant d’être abat­tu au coeur du Par­lement, voulait venger l’in­ter­ven­tion mil­i­taire du Cana­da en Afghanistan et en Irak, selon une vidéo ren­due publique ven­dre­di par la police.

Quelques min­utes avant de tuer d’une balle dans le dos un sol­dat en fac­tion devant le mon­u­ment aux morts aux abor­ds du Par­lement, Zehaf-Bibeau a enreg­istré une courte vidéo à l’aide de son télé­phone portable. La police en a coupé 18 sec­on­des, 13 sec­on­des au début et 5 à la fin, a expliqué Bob Paul­son, patron de la police fédérale devant une com­mis­sion parlementaire.

Le jeune Cana­do-Libyen, qui se présente comme sol­idaire avec les pays musul­mans, a revendiqué son geste “en repré­sailles (de l’en­voi de troupes cana­di­ennes en Afghanistan, ndlr) et parce que (le Pre­mier min­istre Stephen) Harp­er veut envoy­er ses troupes en Irak”. 

“Le Cana­da est offi­cielle­ment devenu un de nos enne­mis en nous com­bat­tant et en nous bom­bar­dant”, déclare, plutôt calme­ment, Zehaf-Bibeau, assis dans sa voiture avant son attaque. Il explique ensuite son objec­tif “de frap­per quelques sol­dats sim­ple­ment pour vous mon­tr­er que vous n’êtes pas en sécu­rité dans votre pro­pre pays”.

Depuis l’au­tomne, la police refu­sait de pub­li­er la vidéo car, a expliqué le com­mis­saire Paul­son, elle “pour­rait servir à rad­i­calis­er, voire sus­citer d’autres actes de vio­lence”.

(Avec AFP)