Education

Un rapport dénonce un risque de “catéchisme islamique” dans les cours de langues étrangères

Une étude con­fi­den­tielle, du Haut con­seil à l’in­té­gra­tion, appelle à réin­té­gr­er l’en­seigne­ment des langues étrangères dans le giron de l’é­cole française, selon les infor­ma­tions dévoilées ce dimanche 1er mars, par le JDD.

L’é­tude pointe les faib­less­es du dis­posi­tif des enseigne­ments de langue et cul­ture d’o­rig­ine (Elco), qui con­cerne 92.500 élèves dont 87.000 dans le pri­maire, selon les chiffres du min­istère de l’É­d­u­ca­tion nationale.

Ain­si, selon les rap­por­teurs, les Elco sont “sus­cep­ti­bles de ren­forcer les références com­mu­nau­taires”, et “peu­vent con­duire au com­mu­nau­tarisme. Cer­tains inter­locu­teurs craig­nent que les Elco devi­en­nent des catéchismes islamiques

Les auteurs font notam­ment référence au guide de l’en­seignant édité par le min­istère de l’É­d­u­ca­tion turc, util­isé dans le cadre des Elco, et qui insiste sur l’im­por­tance de croire en Allah et d’avoir une bonne con­nais­sance de la vie du prophète et des principes de foi.

Con­fié à des ressor­tis­sants étrangers for­més par leurs ambas­sades, ces cours de langue et cul­ture étrangères sont dis­pen­sés aux enfants dont l’un des deux par­ents au moins est né dans le pays d’origine.

Le plus sou­vent, cet appren­tis­sage s’ef­fectue à l’in­térieur de l’en­ceinte de l’é­cole et sous son con­trôle, mais en dehors du temps scolaire.