Sécurité

“Levez-vous ou je vais vous allumer” : ce qu’a dit Coulibaly aux otages de l’Hyper Cacher

Le 9 jan­vi­er dernier, Amédy Coulibaly pre­nait en otage les clients de l’Hyper Cacher de la porte de Vin­cennes, dernier acte de la vague d’attentats qui a frap­pé la France au début de l’an­née. Equipé d’une caméra Go Pro fixée à sa veste, l’homme a filmé son entre­prise meur­trière. La caméra a cap­turé les sept  pre­mières min­utes de la prise d’otage, qui s’est sol­dé par qua­tre morts. L’Obs s’est procuré la retran­scrip­tion des images, ver­sées à la procé­dure judi­ci­aire. Le réc­it est glaçant.

“Venez tous ici, ou sinon j’les tue tous ! », hurle Coulibaly en faisant irrup­tion dans le super­marché. “Per­son­ne bouge ! (…) Lev­ez-vous ou j’vais vous allumer !” lance-t-il. Trois per­son­nes sont froide­ment abattues par le ter­ror­iste au cours de l’enregistrement. Il jus­ti­fie ces meurtres en ces ter­mes : “Vous avez pas com­pris, hein ? Vous êtes de quelle orig­ine ? ». “Juif”, répond un otage. “Eh bah voilà, vous savez pourquoi j’su­is là alors ! Alla­hou akbar!”

Un maniement approximatif des armes

Les fins de phras­es de Coulibaly, comme celles des otages, sont par­fois inaudi­bles. Les images révè­lent néan­moins plusieurs infor­ma­tions sur le degré de pré­pa­ra­tion de Coulibaly. Selon les policiers, cités par l’Obs, Coulibaly maîtri­sait mal le maniement des armes. Sur la vidéo, comme l’indique une source poli­cière, il met ain­si “plus de dix sec­on­des pour trou­ver le bon bou­ton pour ôter le chargeur de sa kalach­nikov et pour le remet­tre cor­recte­ment”.

Il a égale­ment demandé de l’aide à un otage pour trans­fér­er sur un ordi­na­teur les images cap­turées par sa caméra.