Vu sur le web

Sur Twitter, le deuxième Charlie Hebdo post-attentat divise déjà

Le numéro 1179 de Charlie Hebdo est dans les kiosques depuis mercredi matin. L'engouement est moins important que pour le numéro des "survivants", mais la sortie de cette deuxième édition janvier énerve, émeut, amuse.

Le deux­ième opus de Char­lie Heb­do post-atten­tat est dans les kiosques depuis le 25 févri­er. Un numéro plus apaisé que celui des “sur­vivants”, dont la Une présen­tait le prophète ten­ant une pan­car­te “tout est par­don­né”.

Le jour­nal Libéra­tion, qui accueille la rédac­tion de Char­lie Heb­do dans ses locaux, a con­sacré son édi­tion du jour à ce deux­ième numéro de l’après 7 jan­vi­er. Un dia­po­ra­ma des couliss­es du bouclage a même été réal­isé et pub­lié sur le site du quotidien.

 

Char­lie, c’est repar­ti ! #char­lie #char­lieheb­do #bouclage #Lib­er­a­tion #luz #ces­trepar­ti! Une pho­to pub­liée par Julien Mignot (@julien_mignot) le

L’am­biance est décrite studieuse mais déten­due. Mais le sou­venir des col­lègues assas­s­inés début jan­vi­er n’est jamais très loin, comme le dit Gérard Biard, rédac­teur en chef du jour­nal satirique.

Il y a aus­si les petits nou­veaux, dont les dessins ont été remar­qués. Pétil­lon, notam­ment, est partout ce mer­cre­di matin.

Dans les kiosques parisiens, l’af­flu­ence n’a rien à voir avec celle du 14 jan­vi­er à la sor­tie du numéro des “sur­vivants”.

En province, l’en­goue­ment est plus marqué.

Du côté des lecteurs, les réac­tions sont var­iées. Il y a ceux qui attendaient ce nou­veau numéro avec impatience…

Ceux qui s’inquiètent…

Ceux qui cri­tiquent ouvertement…

Ceux qui ironisent…

Et ceux qui décon­stru­isent quelques idées reçues. Le Monde pub­lie l’in­ven­taire des Unes de Char­lie depuis 2005, réal­isé par les soci­o­logues Jean-François Mignot et Céline Gof­fette, pour voir si, oui ou non, le jour­nal a ten­dance à s’acharn­er sur l’is­lam. Et non.

Pho­to d’en-tête : Dessin de Cather­ine en page 11 du numéro de Char­lie Heb­do paru le 25 févri­er. (Matthieu Jublin/ 3millions7)