Culture

Charlie avant, Charlie après : un changement en 4 graphiques

Ventes, abonnements, dons… Depuis les attentats qui ont endeuillé sa rédaction, Charlie Hebdo a battu des records. Quelques chiffres pour comparer l’avant et l’après.

1. Des tirages historiques

Jamais un jour­nal français n’a été aus­si ven­du. Le “numéro des sur­vivants” de Char­lie Heb­do, paru le 14 jan­vi­er, s’est écoulé à près de 8 mil­lions d’exemplaires, soit 16 fois le tirage du précé­dent coup édi­to­r­i­al du jour­nal satirique — Mahomet affir­mant que “C’est dur d’être aimé par des cons” — en févri­er 2006. Le numéro qui sort ce mer­cre­di n’atteindra vis­i­ble­ment pas ce som­met. Il est imprimé 2.5 mil­lions de fois.

2. Des gains astronomiques

Qui dit gros tirage dit grosse recette. Et le “numéro des sur­vivants” n’échappe pas à la règle. D’autant plus que pour le pre­mier mil­lion, les imprimeurs et les dis­trib­u­teurs ont offert leur revenus au jour­nal. Pour les six autres mil­lions d’exemplaires, Char­lie Heb­do a touché 40% des recettes totales, comme l’explique La Tri­bune.

3. Une montagne de dons

En par­al­lèle des ventes au numéro, env­i­ron 4,2 mil­lions d’euros ont été reçus par Char­lie Heb­do. La rédac­tion souhaite les redis­tribuer aux familles même si, comme l’explique Le Monde, plus de la moitié de ces cadeaux ont tran­sité par le fonds Presse et Plu­ral­isme. Si la somme est ver­sée aux familles et pas au jour­nal, elle pour­rait être imposée.

4. 20 fois plus d’abonnés

Au-delà des man­i­fes­ta­tions de sol­i­dar­ité, Char­lie Heb­do sem­ble avoir acquis une base de fidèles très large. La preuve : en moins de deux mois, le nom­bre d’abonnés au jour­nal satirique a été mul­ti­plié par 20.

Pho­to d’en-tête : Ray­on d’un marc­hand de jour­naux parisien le jour de la sor­tie du numéro “C’est repar­ti !” de Char­lie Heb­do. (Jeff Pachoud/AFP)