Sécurité

Certains des six candidats français au jihad interdits de sortie du territoire ce matin étaient déjà partis en Syrie

Les six can­di­dats français au jihad dont les passe­ports ont été con­fisqués ce matin sont âgés de 23 à 28 ans, a indiqué à l’AFP une source proche du dossier. Il s’a­gi­rait d’hommes et de femmes en prove­nance des régions Rhône-Alpes et Provence.

Cette même source a expliqué à l’AFP que “cer­tains [s’é­taient] déjà ren­dus en Syrie”, et qu’ils ne fai­saient “pas l’ob­jet d’une procé­dure judi­ci­aire. En tout cas pas encore.”

Six can­di­dats français au jihad ont vu leur passe­port con­fisqué pour six mois par les autorités français­es, annonce RTL ce lun­di. Une quar­an­taine de dossiers seraient actuelle­ment en cours d’examen.

Cette mesure de con­fis­ca­tion a été mise en place par la loi sur la lutte con­tre les fil­ières jihadistes, adop­tée en novem­bre dernier par le Par­lement. Elle prévoit, entre autre, la créa­tion d’une inter­dic­tion admin­is­tra­tive de sor­tie du ter­ri­toire avec la pos­si­bil­ité de con­fis­quer le passe­port ou la carte d’i­den­tité de can­di­dats pré­sumés au jihad.

La con­fis­ca­tion peut dur­er six mois au max­i­mum, mais la mesure peut être renou­velée pen­dant deux ans, selon l’appréciation du min­istère de l’Intérieur.

Avec AFP.