Sécurité

La journaliste de Charlie Hebdo menacée de mort sur Twitter

Zineb El-Rha­zoui, col­lab­o­ra­trice fran­co-maro­caine de Char­lie Heb­do,  et son mari, l’écrivain Jaouad Benais­si, sont à nou­veau men­acés de mort sur les réseaux soci­aux. Des comptes Twit­ter proches du Groupe Etat islamique font cir­culer leurs adress­es mails, leurs comptes Face­book et des don­nées de géolo­cal­i­sa­tion les concernant.

Un pho­to-mon­tage grossier représente le cou­ple maro­cain en com­bi­nai­son orange, cir­cule égale­ment sur les réseaux soci­aux, en référence aux exé­cu­tions organ­isées par le groupe terroriste.

Ce photo-montage circule sur les réseaux sociaux. Il représente Zineb El-Rhazoui et Jaouad Benaissi, menacés de mort par des proches du groupe Etat islamique.
Ce pho­to-mon­tage cir­cule sur les réseaux soci­aux. Il représente Zineb El-Rha­zoui , col­lab­o­ra­trice de Char­lie Heb­do, et son mari Jaouad Benaissi.

Le cou­ple avaient apporté son sou­tien à l’heb­do­madaire satirique après l’at­ten­tat qui avait décimé la rédac­tion le 7 jan­vi­er. Ils avaient déjà porté plainte pour de précé­dentes men­aces. Fait nou­veau, “pour la pre­mière fois, on indique, avec pré­ci­sion, mon lieu de tra­vail, via des cartes Google Maps, mes déplace­ments et ceux de ma femme”, explique Jaouad Benaïs­si au jour­nal maro­cain Tel Quel.

“Ces mes­sages, sur l’oblig­a­tion d’exé­cuter Zineb El Rha­zoui pour venger le prophète, n’ont pas été dif­fusés par une branche offi­cielle de l’E­tat islamique mais par des sym­pa­thisants jihadistes et des monar­chistes maro­cains qui dis­ent qu’elle ‘a insulté le roi et le prophète’ ”, a expliqué à l’AFP Romain Cail­let, chercheur et con­sul­tant sur les ques­tions islamistes.

Selon le site francetv­in­fo, le hash­tag anglais qui appelait à les tuer a été dés­ac­tivé. Par con­tre le mot-clef en arabe cir­culerait toujours.

Plusieurs syn­di­cats dont le Syn­di­cat nation­al des jour­nal­istes (français) ont dénon­cé ces appels aux meurtres.