Politique

Manuel Valls aime les juifs, l’extrême droite ne lui pardonne pas

A chaque attaque anti­sémite, Manuel Valls répond fer­me­ment. « Un juif qui part de France, c’est un morceau de France qui s’en va », a‑t-il lancé sur RTL, lun­di. C’est peut-être ce qui a fait dire à Roland Dumas, ancien min­istre des Affaires étrangères, qu’il est “prob­a­ble­ment” sous “influ­ence juive”, en par­ti­c­uli­er celle de sa femme. La judéité de son épouse, la vio­loniste Anne Gravoin, est con­nue et même évo­quée par le Pre­mier ministre.

Ces mots, Manuel Valls les prononce le 17 jan­vi­er 2011, une semaine après s’être déclaré can­di­dat à la pri­maire social­iste en vue de l’élection prési­den­tielle 2012. Par­tic­i­pant à une con­férence-débat organ­isée par la radio Judaï­ca Stras­bourg, il clame, vis­i­ble­ment échaudé par une inter­ven­tion cri­ti­quant son manque de vigueur dans la lutte con­tre l’antisémitisme, qu’il est, par sa femme, « lié de manière éter­nelle à la com­mu­nauté juive et à Israël ».

“Petit soldat israélien”, selon Dieudonné

Car, explique L’Express, s’il mil­i­tait dès ses années étu­di­antes aux côtés de l’Union des étu­di­ants juifs de France (UEJF), l’union avec Anne Gravoin a par­ti­c­ulière­ment sen­si­bil­isé Manuel Valls à l’impact de la Shoah. La famille de son épouse a en effet, selon le Pre­mier min­istre, fui les pogroms de Moldavie.

Ces liens revendiqués avec les juifs valent à Manuel Valls de nom­breuses attaques, en par­ti­c­uli­er par l’extrême droite. Dieudon­né l’avait qual­i­fié de « petit sol­dat israélien veule et docile » en 2013.

La vidéo de la con­férence-débat de l’ancien can­di­dat à la pri­maire social­iste est régulière­ment reprise par les sites extrémistes comme preuve de la puis­sance du lob­by juif, à l’ex­em­ple du grou­pus­cule anti­sémite Egal­ité & Réconciliation.

Vidéo supprimée

A tel point que la vidéo provoque un cer­tain malaise, comme l’explique Arrêt sur images. Patrick Cohen (pas celui de France Inter), qui dirige la radio Judaï­ca Stras­bourg , explique que Manuel Valls a changé de stature et que le con­texte est néces­saire à la com­préhen­sion de son pro­pos. Judaï­ca Stras­bourg a décidé de retir­er la vidéo en 2012, ain­si que toute trace écrite de cette inter­ven­tion, tout en affir­mant ne pas l’avoir fait après une demande du nou­veau min­istre de l’Intérieur.

La men­tion de cette phrase est même sup­primée par un admin­is­tra­teur de Wikipedia sur la page de Manuel Valls. Celui-ci jus­ti­fie ce choix par la portée « anec­do­tique » du pro­pos. Depuis, les pro­pos du chef du gou­verne­ment sont de nou­veau men­tion­nés sur sa page.

Pho­to d’en-tête : le Pre­mier min­istre Manuel Valls. Crédit : Zedka29.