Monde

Pays-Bas : annulation de visa d’entrée pour trois imams controversés

Le min­istre néer­landais des Affaires étrangères, Bert Koen­ders, a annulé mar­di les visas de trois imams con­tro­ver­sés qui devaient se ren­dre aux Pays-Bas en mars.

“Le retrait des visas fait suite à des infor­ma­tions reçues de la part du Coor­di­na­teur nation­al de la lutte con­tre le ter­ror­isme, le NCTV, a déclaré un porte-parole du min­istère des Affaires étrangères. Selon le quo­ti­di­en pop­u­laire Telegraaf, l’un des imams serait lié au groupe Etat Islamique.

Les trois imams devaient par­ticiper le 8 mars à un gala organ­isé par une fon­da­tion musul­mane dans l’ouest des Pays-Bas. D’après la fon­da­tion, ce gala vise à col­lecter des fonds “pour amélior­er le des­tin des orphe­lins, des hand­i­capés, des sans-abris et des deman­deurs d’asile à tra­vers le monde.”

Des députés néer­landais ont soutenu lun­di que le but des imams était de “prêch­er la haine” et qu’il ne fal­lait pas leur don­ner un podi­um aux Pays-Bas.”

Le vice-Pre­mier min­istre néer­landais Lodewijk Ass­ch­er avait annon­cé en 2014 un dur­cisse­ment de la poli­tique néer­landaise vis-à-vis des imams prêchant le radicalisme.