Religion / Laïcité

Qui sont les 10 personnes les plus menacées par Al-Qaïda?

La tête du dessinateur Lars Vilks, qui a été pris pour cible samedi 14 février à Copenhague, avait été mise à prix en 2013 par Al Qaeda. L’organisation terroriste avait alors publié une « Wanted list », répertoriant les 11 personnes qu’elle recherchait le plus pour « crime contre l’islam ». Depuis l’assassinat de Charb le 7 janvier dernier, il reste huit hommes et deux femmes sur cette liste.

Carsten Juste Carsten Juste.

Ce jour­nal­iste danois de 68 ans a été le rédac­teur en chef du Jyl­lands Posten de 2003 à 2008. Il était donc à la tête du jour­nal lorsqu’il a pub­lié les 12 car­i­ca­tures de Mahomet qui ont soulevé le monde musul­man en 2005. La plus con­nue et la plus con­tro­ver­sée est celle présen­tant le prophète avec une bombe dans son tur­ban, sur laque­lle est écrite la Cha­ha­da, la pro­fes­sion de foi musul­mane. Au lende­main de la pub­li­ca­tion, Juste avait déclaré : « Nous ne nous excuserons pas parce que nous vivons au Dane­mark, sous la loi danoise. Nous avons notre lib­erté d’expression ». Mais après avoir reçu de nom­breuses men­aces de mort, il s’est excusé en 2006 dans une let­tre ouverte pub­liée d’abord dans le quo­ti­di­en algérien El Watan, puis reprise partout dans le monde. Il y regrette un « grand malen­ten­du ». Mal­gré ces excus­es, il vit tou­jours sous pro­tec­tion policière.

Kurt Westergaard Kurt Weester­gaard.

Mahomet avec une bombe dans le tur­ban, c’est lui. Depuis, il vit sous pro­tec­tion poli­cière. Il a égale­ment du quit­ter son domi­cile pour s’installer dans une mai­son ultra sécurisée à Arhus dans l’Est du Dane­mark, et quit­ter son poste au Jyl­lands Posten. Cela ne l’a pas empêché d’être vic­time de plusieurs ten­ta­tives d’assassinats. La dernière remonte à 2010. Un homme s’était alors intro­duit chez lui avec une hache. Le vieil homme avait tout juste eu le temps de s’enfermer dans la salle de bain avec sa petite-fille pour lui échapper.

Flemming Rose Flem­ming Rose.

En 2005, il était à la tête du ser­vice cul­ture du Jyl­lands Posten. Al Qae­da le con­sid­ère donc comme un des respon­s­ables de la pub­li­ca­tion des car­i­ca­tures et en fait sa cible. Con­traire­ment à Juste et West­er­gaard, Rose a décidé de quit­ter le Dane­mark et de s’in­staller aux Etats-Unis. Il n’en a pas pour autant délais­sé son jour­nal puisqu’il en est le chef du ser­vice inter­na­tion­al et cor­re­spon­dant aux Etats-Unis. Il est revenu sur l’af­faire des car­i­ca­tures dans un livre: La tyran­nie du silence. Rose est nom­iné pour le prix Nobel de la paix 2015.

Lars Vilks Lars Vilks.

A l’o­rig­ine, il s’agis­sait d’une sim­ple expo­si­tion à Malmö (Suède) sur le thème “Le chien et l’art”. Mais Vilks a décidé de jouer sur le ter­rain poli­tique. On est alors en 2007, et l’artiste sué­dois choisit de représen­ter Mahomet en “chien de rond-point”, l’équiv­a­lent sué­dois de nos nains de jardin. La réac­tion ne se fait pas atten­dre, Al Qae­da promet 100 000 $ à celui qui aura sa peau, avec un bonus de 50 000 $ en cas d’é­gorge­ment. Comme la plu­part des cibles de l’or­gan­i­sa­tion ter­ror­iste, il vit depuis sous pro­tec­tion poli­cière. Ce qui ne l’a pas empêché d’être vic­time de plusieurs ten­ta­tives d’as­sas­si­nat, notam­ment same­di dernier à Copen­h­ague. Il les prend toutes avec philoso­phie, esti­mant que ce n’est pas lui qui est visé mais son tra­vail, et il refuse de céder à la peur.

Terry Jones Ter­ry Jones.

« L’islam c’est le dia­ble », «Il y a de nom­breuses simil­i­tudes entre le Coran et le nazisme, le com­mu­nisme et le fas­cisme »… On ne compte plus les sor­ties islam­o­phobes de ce pas­teur améri­cain à la tête d’une église d’une trentaine de fidèles. Le 11 sep­tem­bre 2013, il avait été arrêté alors qu’il s’apprêtait à bruler 3000 exem­plaires du Coran, un pour chaque per­son­ne décédée lors des atten­tats du 11 sep­tem­bre. Les autorités ont réus­si à empêch­er cet autodafé, mais Jones se livre régulière­ment à ce genre de provocation.

Geert Wilders Geert Wilders. 

Après l’as­sas­si­nat de Théo van Gogh en 2004, le Néer­landais Wilders a trou­vé son cheval de bataille: la lutte con­tre l’is­lam et les musul­mans aux Pays-Bas. “Je le dis de manière plus claire : ma cul­ture est meilleure que la cul­ture islamique. Aujour­d’hui député européen et à la tête du Par­ti européen pour la lib­erté, il a tour à tour pro­posé d’in­ter­dire le Coran aux Pays-Bas, d’in­ter­dire l’im­mi­gra­tion en prove­nance des pays à majorité musul­mane et d’ex­pulser toute per­son­ne orig­i­naire de ces pays coupable d’un délit. Dès 2008 il est désigné comme cible par Al Qae­da pour son film islam­o­phobe Fit­na.

Morris Swaddiq Mor­ris Swaddiq.

Swad­diq est un avo­cat, activiste de l’Assem­blée nationale des Coptes améri­cains. Mais ce n’est pas pour son appar­te­nance religieuse qu’il est visé, c’est pour la pro­mo­tion qu’il a faite de L’In­no­cence des musul­mans, ce biopic de Mahomet, qui présente le prophète comme un enfant illégitime, un coureur de jupons, un pédophile et un voleur. La mise en ligne de ce film avait provo­qué des émeutes vio­lentes partout dans le monde arabe, qui avaient con­duit à l’assas­si­nat de l’am­bas­sadeur améri­cain à Beng­hazi (Libye).

Salman Rushdie Salman Rushdie.

Voici 27 ans que l’au­teur bri­tan­nique d’o­rig­ine indi­enne vit avec la men­ace d’une fat­wa deman­dant son assas­si­nat. La rai­son : Les ver­sets sataniques, un roman jugé blas­phé­ma­toire par l’ay­a­tol­lah Khome­i­ni et qui a donc demandé sa mort. Rushdie vit dans la clan­des­tinité, sous la pro­tec­tion des forces de police bri­tan­niques. Il est devenu une des icônes de la lib­erté d’expression.

Ayaan Husi Ali. Si elle n’a pas l’hon­neur d’avoir sa pho­to sur l’af­fiche puisqu’elle n’est jamais voilée, Ayaan Husi Ali n’en est pas moins men­acée par Al Qae­da. Cette activiste d’o­rig­ine soma­li­enne est Néer­landaise et se bat con­tre l’ex­ci­sion. Elle a égale­ment affir­mé l’in­com­pat­i­bil­ité entre l’Is­lam et les valeurs occi­den­tales. En 2004, elle a col­laboré avec Théo van Gogh pour le film Soumis­sion.

Même si ce film a couté la vie à Van Gogh, Ayaan Husi Ali con­tin­ue son com­bat pour la lib­erté, depuis les États-Unis, où elle a déclaré: “J’aime la vie plus que la mort. Ce mes­sage est plus fort que tout ce qu’ils font. Notre seule chance de pou­voir com­bat­tre ces bar­bares est d’en par­ler. Je pense qu’un cray­on aura tou­jours bien plus de pou­voir que toutes leurs armes.

Mol­ly Nor­ris. En 2010, Mol­ly Nor­ris est jour­nal­iste pour le Seat­tle Week­ly et elle se livre à l’ex­er­ci­ce de la car­i­ca­ture de Mahomet. Quelques jours plus tard, après avoir reçu de nom­breuses men­aces, elle pro­pose de créer la “journée du dessin de Mahomet”. Elle devient alors la cible d’Al Qae­da. Sur les con­seils du FBI, elle aban­donne son tra­vail, change d’i­den­tité. Aujour­d’hui, elle vit tou­jours caché.

Pho­to d’en-tête : L’af­fiche des cibles d’Al-Qaï­da qui cir­cule sur Internet.