Monde

L’Etat islamique publie le deuxième numéro de son magazine “Dar al-Islam”

Le groupe Etat islamique a diffusé ce mercredi soir sur internet le second numéro du magazine Dar al-Islam. Au programme les attentats de Charlie Hebdo, un appel à tuer les Français et une interview d'Hayat Boumedienne, la compagne d'Amedy Coulibaly.

La Une est sans équiv­oque. Un titre menaçant — “Qu’Al­lah maud­isse la France” — et une pho­to, froide, d’un mil­i­taire posté devant la tour Eif­fel sont la toile de fond du deux­ième numéro du mag­a­zine de l’État islamique. Dar al-Islam, le nom de cette revue fran­coph­o­ne, a été pub­lié mer­cre­di soir sur inter­net par le groupe jihadiste.

Le pre­mier numéro, sor­ti en décem­bre 2014 exhor­tait les musul­mans à quit­ter la France pour rejoin­dre l’État islamique. Cette fois ci, le mag­a­zine de 14 pages fait la part belle aux atten­tats des 7, 8 et 9 jan­vi­er qui ont touché la France.

Dès la qua­trième page, l’attaque con­tre Char­lie Heb­do est évo­quée, en français dans le texte : “Quelle attaque plus grande con­tre notre reli­gion qu’insulter et se moquer de notre Prophète bien aimé comme l’ont fait les mécréants impurs et per­vers de Char­lie Heb­do. L’exécution de ces impurs réjouit tout croy­ant et attriste tout hyp­ocrite”. La revue de pro­pa­gande est égale­ment illus­trée par des pho­tos rap­pelant les attentats.

On peut ain­si recon­naître le couloir ensanglan­té des bureaux de Char­lie Heb­do, ou la cap­ture d’écran de la vidéo qui a immor­tal­isé l’exécution du polici­er Ahmed par l’un des frères Kouachi, légendée par un glaçant “sol­dat du tâghoût français humil­ié et effrayé”. Entre des cita­tions du Coran, des sourates (chapitres du Livre) et des hadiths (paroles attribuées au prophète et ses com­pagnons), une grande part du mag­a­zine est égale­ment con­sacrée à Amédy Coulibaly.

Interview de Hayat Boumedienne

Le tueur de Mon­trouge et de l’Hyper Cacher, avait prêté allégeance au groupe État islamique dans une vidéo posthume. Pour les jihadistes, Coulibaly est “un exem­ple à suiv­re” et un “musul­man ayant accom­plit son devoir envers Allah”. Deux pho­tos de son corps, par­ti­c­ulière­ment amoché à la suite de l’intervention du Raid à l’Hyper Cacher, illus­trent égale­ment des arti­cles de Dar al-Islam.

Le mag­a­zine jihadiste a égale­ment droit à son scoop. Il pub­lie deux pages d’interview sur­réal­iste d’Hayat Boume­di­enne, la com­pagne d’Amédy Coulibaly. Passée par Madrid puis la Turquie, elle se trou­ve prob­a­ble­ment en Syrie depuis le 9 jan­vi­er. Elle n’hésite pas à cham­br­er les ser­vices de ren­seigne­ment français qui la cherchent depuis la prise d’otage de l’Hyper Cacher : “Je n’ai ren­con­tré aucune dif­fi­culté (à attein­dre la Syrie, NDLR), c’est une bonne chose de vivre sur une terre qui est régie par les lois d’Allah.”

Enfin en page 7, le groupe État islamique exhorte une nou­velle fois ses sym­pa­thisants à s’en pren­dre claire­ment à des Améri­cains ou des Français : “Si tu ne peux pas par l’explosif ou la balle, alors isole toi avec l’Américain ou le Français mécréant ou n’importe lequel de leurs alliés, écrase leurs têtes avec un pierre ou égorge-les avec un couteau, écrase-le avec ta voiture ou pousse-le d’une mon­tagne ou étran­gle-le ou empoisonne-le.”

Ce jeu­di matin, le groupe État islamique a sor­tie le numéro 7 de Dabiq, un mag­a­zine anglo­phone. À l’in­térieur, les jihadistes ont pub­lié une inter­view d’Abu Omar, le jihadiste le plus recher­ché de Bel­gique et con­sid­éré comme la tête pen­sante de la cel­lule de Verviers, vic­time d’un coup de filet il y a quelques semaines.

Sec­ond numéro de Dar Al-Islam

Daar Al Islam II

Pho­to d’en-tête : la une du deux­ième numéro de Dar al-Islam