Monde

Le premier ministre marocain s’inquiète d’une supposée “campagne sauvage” contre les musulmans en Occident.

Le chef du gou­verne­ment maro­cain, Abdelilah Benki­rane, a dénon­cé une “cam­pagne sauvage” à l’en­con­tre de musul­mans dans des pays occi­den­taux, évo­quant le triple meurtre de Chapel Hill aux Etats-Unis ou encore celui d’un Maro­cain le mois dernier en France.

Trois étu­di­ants musul­mans ont été tués mar­di soir en Car­o­line du Nord (Etats-Unis) par un quadragé­naire. La police a pré­cisé qu’elle n’ex­clu­ait pas un crime motivé par les posi­tions du sus­pect con­tre les reli­gions même si l’en­quête prélim­i­naire sem­ble évo­quer une sim­ple querelle de voisinage.

Mi-jan­vi­er, un homme d’o­rig­ine maro­caine, âgé de 28 ans, a pour sa part été tué de 17 coups de couteau au Beaucet, dans le sud de la France. Cet homi­cide, sur­venu moins d’une semaine après les atten­tats de Paris, a été dénon­cé comme “islam­o­phobe” par l’Ob­ser­va­toire nation­al con­tre l’islamophobie.

Au lende­main de l’at­taque meur­trière con­tre le jour­nal Char­lie Heb­do, Rabat avait appelé à éviter “l’a­mal­game entre islam et ter­ror­isme” et mis en garde con­tre “l’is­lam­o­pho­bie”.

(Avec AFP)