Monde

Obama change de ton contre le groupe EI et demande au Congrès l’envoi de troupes au sol

Dans une lettre envoyée au Congrès mercredi, Barack Obama a demandé la possibilité d'envoyer des troupes au sol pour combattre l'État islamique.

La mort de Kay­la Mueller a fait bouger les lignes aux Etats-Unis. Au lende­main de l’annonce offi­cielle du décès de l’otage améri­caine de 26 ans, détenue par le groupe État islamique depuis l’été 2013, Barack Oba­ma a demandé offi­cielle­ment au Con­grès mer­cre­di l’autorisation d’envoyer des troupes com­bat­tre l’organisation jihadiste sur le ter­rain. Le prési­dent des Etats-Unis a trans­mis une propo­si­tion de réso­lu­tion aux par­lemen­taires, accom­pa­g­née d’une let­tre pour expli­quer sa démarche :

« Si rien n’est fait, le groupe Etat islamique devien­dra une men­ace sérieuse sur le Moyen Ori­ent, et sur le ter­ri­toire des Etats Unis. Nous devons mon­tr­er au monde que nous sommes unis dans notre déter­mi­na­tion à con­tr­er la menace. »

La propo­si­tion faite par Barack Oba­ma con­cerne une autori­sa­tion pour une cam­pagne mil­i­taire sur trois ans, avec l’objectif de men­er des opéra­tions ciblées pour « associ­er des troupes au sol » aux frappes aéri­ennes déjà menées par les Etats-Unis con­tre le groupe État islamique. Le prési­dent améri­cain décrit ces inter­ven­tions au sol comme des « opéra­tions de sec­ours » ou l’utilisation de « forces d’intervention spé­ciales pour men­er des actions mil­i­taires pour con­tr­er l’avancée du groupe EI ». La lim­ite du man­dat sur trois ans a pour objec­tif d’empêcher « une offen­sive durable » et une occu­pa­tion du ter­ri­toire, comme en Afghanistan en 2001 et en Irak en 2003.

S’il rap­pelle que « les statuts exis­tants (lui) don­nent l’autorité dont il a besoin pour agir », Barack Oba­ma dit vouloir tra­vailler en étroite col­lab­o­ra­tion avec le Congrès :

« Il n’y a pas de meilleur solu­tion pour le Con­grès que de me rejoin­dre pour assur­er la sécu­rité de notre Nation en val­i­dant cette proposition. »

Si la propo­si­tion est approu­vée, elle serait la pre­mière autori­sa­tion don­née au prési­dent des Etats-Unis d’utiliser la force depuis celle votée par le Con­grès en 2002, pour per­me­t­tre à George W. Bush de lancer l’invasion de l’Irak.

Pho­to : Barack Oba­ma, prési­dent des États-Unis (AFP).