Justice

Belgique : 12 ans de prison pour le prédicateur du groupuscule jihadiste “Sharia4Belgium”

La jus­tice belge a recon­nu comme “groupe ter­ror­iste” le réseau jihadiste d’in­spi­ra­tion salafiste “Sharia4Belgium”, com­posé d’une quar­an­taine de mem­bres, ce mer­cre­di. Le tri­bunal cor­rec­tion­nel d’An­vers a con­damné Fouad Belka­cem, perçu comme le leader, à 12 ans de prison. Il est aus­si con­sid­éré comme le pre­mier pour­voyeur de com­bat­tants belges à la Syrie. Jejoen Bon­tinck, un  jeune con­ver­ti de 19 ans revenu de Syrie qui a choisi de col­la­bor­er avec la jus­tice, a écopé de 40 mois avec sur­sis. Six autres prévenus présents à l’au­di­ence ont été con­damnés à des peines allant de trois à cinq ans de prison.

Renverser l’Etat belge

Au total, depuis octo­bre, 46 per­son­nes étaient jugés pour avoir par­ticipé aux activ­ités du grou­pus­cule, notam­ment dans le recrute­ment de nou­veaux can­di­dats au jihad. Par­mi elles, cer­taines se trou­vent en Syrie, d’autres y sont décédés. “L’ob­jec­tif de Sharia4Belgium est de ren­vers­er l’E­tat belge et de le rem­plac­er par un Etat islamique, a affir­mé la pro­cureure, Ann Fransen, dans son réquisi­toire. La par­tic­i­pa­tion active à la lutte armée en Syrie con­stitue un moyen de par­venir à cet objec­tif.” Pour l’in­stant aucun pro­jet d’at­ten­tat sur le sol belge n’a été attribué au groupe “Sharia4Belgium” mais la pro­cureure estime que la Bel­gique doit “se protéger”.

Un procès sous haute sécurité

Le procès, qui a lieu un mois après les atten­tats de Paris et le déman­tèle­ment par la Bel­gique d’une vaste fil­ière jihadiste, était placé sous haute sécu­rité. Selon le quo­ti­di­en belge Le Soir, la pro­tec­tion a été ren­for­cée ce mer­cre­di, avec un héli­cop­tère de police sur­volant le tri­bunal et des représen­tants des forces de l’or­dre aux abords.