Monde

La Syrie est “tenue informée” des frappes de la coalition internationale antijihadiste (BBC)

La Syrie est tenue “infor­mée” des frappes aéri­ennes que la coali­tion inter­na­tionale anti­ji­hadiste mène sur son ter­ri­toire, a indiqué le prési­dent Bachar Al-Assad dans un entre­tien à la BBC dif­fusé mardi.

“Par­fois, ils (la coali­tion) trans­met­tent un mes­sage, un mes­sage général”, a déclaré le prési­dent syrien dont les forces com­bat­tent depuis près de qua­tre ans des rebelles qui veu­lent sa chute. “Il n’y a pas de dia­logue. Il y a, dis­ons, infor­ma­tion, mais pas dia­logue”.

Dans son entre­tien avec la chaîne bri­tan­nique, Bachar Al-Assad a toute­fois exclu que son pays rejoigne les rangs de la coalition.

“Non, nous ne pou­vons assuré­ment pas (rejoin­dre la coali­tion), a‑t-il dit. Nous ne voulons pas, pour une sim­ple rai­son: nous ne pou­vons pas nous alli­er à des pays qui sou­ti­en­nent le terrorisme”.

Plusieurs pays de la coali­tion con­duite par les Etats-Unis ont entamé le 23 sep­tem­bre leurs frappes sur des posi­tions des jihadistes du groupe Etat islamique (EI) en Syrie, et le régime de Damas a régulière­ment cri­tiqué cette coali­tion qui refuse de se coor­don­ner avec lui.

Selon Damas, les frappes ne peu­vent pas détru­ire l’EI, dont les com­bat­tants sont en grande par­tie venus de l’é­tranger, sans une coopéra­tion de l’ar­mée syri­enne sur le terrain.

(Avec AFP)