Lundi matin, RMC a diffusé des extraits de l’interview d’une journaliste qui s’est entretenu par Skype pendant près de 2h avec l’un des principaux recruteurs d’Al-Quaïda en France, Omar Omsen. Un mandat d’arrêt international avait été émis à son encontre par Paris, il y a un an.
Âgé de 39 ans, l’homme originaire de Nice a fait venir en Syrie des dizaines de Français. Le Niçois aurait toutefois affirmé ne pas avoir pour but d’organiser des attentats en France.
L’homme était apparu pour la première fois dans une vidéo, le 30 novembre dernier, turban noir sur la tête et kalachnikov à la main. Bien connu des services de renseignement français, le Niçois avait été condamné à cinq ans de prison pour un meurtre lié à un règlement de comptes dans les années 1990. Il se serait radicalisé à sa sortie de détention.
La journaliste de RMC, Céline Martelet, a été contactée par le fils d’Omar Omsen sur Twitter, c’est comme ça qu’elle a pu s’entretenir avec le terroriste pendant près de 2h. Elle a déclaré ne pas savoir précisément où se trouvait Omar Omsen en Syrie, mais elle le soupçonne d’être installé non loin de la frontière turque.
Dans le bataillon de combattants (katiba) auquel appartient Omar Omsen et dont il dirige le commandement, on trouve principalement des Français, mais aussi des Tunisiens et des Marocains. Après être formé pendant plusieurs semaines, ils sont envoyés au front contre les troupes de Bachar Al-Assad.
Sous l’emprise d’Omar Omsen, ces jeunes se retrouvent coincés dans l’enfer syrien.
“S’il veut rentrer parce qu’il en a marre, que c’est difficile, que la famille lui manque, que le cinéma lui manque, on va lui rappeler ce qu’Allah a dit”, explique le recruteur français. “S’il reste ferme et dit ‘je n’en peux plus’, alors on le laisse rentrer et on se désavoue de son acte”, poursuit Omar Omsen.