Politique

Hollande veut “prolonger” l’esprit du 11 janvier avec des mesures déjà annoncées

François Hollande a évoqué beaucoup de mesures, lors de sa cinquième conférence de presse à l'Elysée. Mais ces annonces reprennent pour l'essentiel des dispositifs déjà existants.

Loi Macron, lég­isla­tive dans le Doubs, Boko Haram et… l’esprit du 11 jan­vi­er. Un mois après, les atten­tats des 7, 8, et 9 jan­vi­er flot­taient sur tous les thèmes évo­qués durant les deux heures de la con­férence de presse.

Son allo­cu­tion intro­duc­tive était entière­ment con­sacrée à ces « événe­ments inscrits dans la mémoire nationale ». Le prési­dent a large­ment mis en avant le goût de la République dont les Français ont témoigné.

« L’esprit du mois de jan­vi­er 2015, c’est l’unité de la République. »

Quant au con­cret, les annonces sont mai­gres. François Hol­lande en a égrainé autour de trois grands axes : le civisme, l’é­cole et les territoires.

La mise en place d’un “service universel”

La créa­tion d’un nou­veau « con­trat civique » avec la mise en place d’un « ser­vice uni­versel » pour les jeunes et la créa­tion d’une réserve citoyenne pour tous les Français. Une telle mesure n’est pas nou­velle : François Hol­lande l’avait déjà for­mulée lors de son inter­view le 6 novem­bre sur TF1 et RTL :

« Je veux faire cette réforme sur le ser­vice civique. (…) Qu’on puisse aller vers un ser­vice civique qui pour­rait s’appeler uni­versel de temps limité. »

Surtout, le chef de l’État s’est gardé d’entrer dans le détail. Ce sont pour­tant les con­tours pré­cis du dis­posi­tif — durée, affec­ta­tion, pop­u­la­tion visée — qui pour­raient pos­er prob­lème. En atten­dant, « tout jeune pour­ra faire un ser­vice civique à par­tir de juin s’il le demande », a‑t-il précisé.

Une expéri­men­ta­tion en métro­pole du ser­vice mil­i­taire adap­té en place dans l’outre-mer aura lieu dans « trois cen­tres dis­posés sur le ter­ri­toire ain­si que dans 18 étab­lisse­ments adap­tés ».

Sur le thème du civisme, François Hol­lande a égale­ment par­lé d’un « ren­force­ment de la démoc­ra­tie par­tic­i­pa­tive », sans être plus précis.

La création d’une “grande école du numérique”

La créa­tion d’une « grande école du numérique », avec un « plan » visant à enseign­er l’in­for­ma­tique de l’école élé­men­taire à la ter­mi­nale, sera présen­té. Là aus­si, la seule nou­veauté réside dans l’ampleur, car, le 6 novem­bre, François Hol­lande avait déjà annon­cé un « grand plan numérique pour l’école ».

Une « réserve citoyenne d’appui », qui con­siste en des inter­ven­tions sco­laires sur le temps périsco­laire, sera mise en place, a rap­pelé François Hol­lande. Cette mesure est issue du plan de 11 mesures de l’école pour les valeurs de la République dévoilé le 22 janvier.

Une agence pour l’économie des territoires verra le jour

Une « agence nationale pour le développe­ment économique sur les ter­ri­toires » sera mise en place « le plus rapi­de­ment pos­si­ble », a déclaré François Hol­lande, qui a mis l’accent sur la lutte con­tre les iné­gal­ités territoriales.

Le chef de l’État ne l’a pas caché : « Il y a plein de dis­posi­tifs qui exis­tent. » La nou­veauté de cette agence ? Regrouper toutes ces struc­tures « qui se super­posent, s’accumulent » dans une seule. Elle sera axée sur le sou­tien à la créa­tion d’entreprise, en cha­peau­tant l’action de Bpifrance et la Caisse des dépôts et consigna­tions (CDC).

Les moyens ? « Pas plus de fonds, ils exis­tent déjà », a coupé le président.

François Hol­lande compte aus­si ren­forcer les sanc­tions si les quo­tas en matière de con­struc­tion de loge­ments soci­aux, prévus par la loi SRU, ne sont pas rem­plis. Cette mesure est le 22e des 60 engage­ments de cam­pagne et a déjà été mise en place avec la loi Duflot, en jan­vi­er 2013.

Pas de changement en politique étrangère

Sur les dossier inter­na­tionaux, que l’exécutif con­necte désor­mais directe­ment à la men­ace intérieure, François Hol­lande n’a rien apporté de nou­veau. La loi de pro­gram­ma­tion mil­i­taire, qui fixe les moyens de la Défense, ne sera pas revue, hormis sur la baisse du rythme de réduc­tion des effec­tifs, comme l’avait déjà dit le prési­dent lors de ses voeux aux armées le 14 janvier.

Il a aus­si mis en avant les « mesures excep­tion­nelles » présen­tées par le Pre­mier min­istre Manuel Valls, le 21 jan­vi­er. La « loi sur le ren­seigne­ment sera présen­tée en mars et votée avant l’été », a ain­si pré­cisé le président.

Au Moyen-Ori­ent, la ligne est tou­jours la même : l’effort est con­cen­tré en Irak ; en Syrie, le risque de favoris­er le régime en place ou les islamistes en cas d’in­ter­ven­tion est trop fort.

François Hol­lande, qui par­tait dès la fin de son inter­ven­tion pour l’Ukraine, a donc géré sans vague sa cinquième grande con­férence de presse, fort des nom­breuses mesures déjà lancées. Il ne lui reste plus qu’à les appliquer.

Pho­to d’en-tête : François Hol­lande, lors de sa con­férence de presse du 5 févri­er. (Alain Jocard / AFP photo)