Politique

Cote de popularité en hausse pour Hollande et Valls

Un nouveau sondage confirme la remontée de François Hollande  et de Manuel Valls dans l’opinion depuis les attentats du mois de janvier. La popularité du Président de la République se redresse de six points, à 22%, et celle du Premier ministre de huit, à 35%, selon le baromètre mensuel YouGov/Huffington Post/iTELE publié jeudi 4 février.

Le chef de l’Etat recueille 19% de jugements « plutôt favorables » sur son action et 3% de jugements « très favorables ». Toutefois, les opinions défavorables restent très élevés, à 70 %.

De son côté, Manuel Valls totalise 30% d’avis « plutôt favorables » et 6% d’avis « très favorables ». Ces chiffres étant des arrondis, le total des opinions positives s’élève à 35%, et non 36%. Un peu plus de la moitié des sondés (56%) restent insatisfaits de son action.

Même le gouvernement dans son ensemble profite de cette vague de popularité en gagnant 7 points ce mois-ci, atteignant ainsi 22 % d’avis favorable. « C’est son meilleur score depuis mars 2013, où il culminait alors à 23% », relève l’institut de sondage YouGov.