Religion / Laïcité

RSF lance la proclamation pour la liberté d’expression

Reporters sans frontières (RSF) a annoncé mardi 3 février, lors d'une conférence de presse, tenue au Palais Brongniart, le lancement d’une charte sur la liberté d'expression. L'association a invité tous les responsables des cultes religieux à la signer.

Dans le cadre de sa cam­pagne « La lib­erté d’expression n’a pas de reli­gion », Reporters sans fron­tières (RSF) a annon­cé ce mar­di 3 févri­er, le lance­ment d’une ini­tia­tive nationale con­sis­tant à deman­der aux respon­s­ables des lieux de culte de toutes les reli­gions de sign­er la procla­ma­tion sur la lib­erté d’expression.

Cette charte pré­cise que « nul ne peut impos­er son sacré à autrui » et que « cha­cun est libre d’exprimer des cri­tiques, même irrévéren­cieuses, envers tout sys­tème de pen­sée poli­tique, philosophique ou religieux ».

Cette procla­ma­tion a déjà été signée par trois des six instances religieuses : le recteur de la Grande Mosquée de Paris, le prési­dent de la Fédéra­tion protes­tante et la prési­dente de l’Union boud­dhiste de France.
Le grand rab­bin sou­tient par le principe cette déc­la­ra­tion mais attend une réponse col­lec­tive de la Con­férence des respon­s­ables de culte en France. L’Église catholique n’a pas encore signé cette procla­ma­tion. Dans un but d’élargir au max­i­mum les sig­nataires, RSF per­met à tous les respon­s­ables des lieux de culte de sign­er cette procla­ma­tion par voie postale ou électronique.

Réaffirmer la loi 1905 sur la laïcité

Présent aus­si lors de cette con­férence de presse, le prési­dent de l’Ob­ser­va­toire de la laïc­ité, Jean Louis Bian­co, a pris la parole : “Il n’existe pas de délit de blas­phème en France. Aucune instance n’était au dessus des lois démocratiques.”

« Les divers­es réac­tions qui ont eu lieu en France et à l’étranger, suite à la pub­li­ca­tion du dernier numéro de Char­lie Heb­do, ont mon­tré qu’il était cru­cial de résis­ter aux attaques faites à la lib­erté d’expression », a déclaré Christophe Deloire, secré­taire général de Reporters sans frontières.

« Ce serait gravis­sime que les reli­gions tra­di­tion­nelles soient intouch­ables, a‑t-il rajouté. La loi 1905 sur la laïc­ité est très claire, et cette procla­ma­tion réaf­firme le droit à la lib­erté d’expression.”

Pho­to d’en-tête : Reporters sans fron­tières a lancé la procla­ma­tion pour la lib­erté de la presse ce mar­di. Crédit : Dvelec/Flick’r/cc