Sécurité

Nice : Trois militaires agressés devant un centre communautaire juif

Trois mil­i­taires ont été agressés à l’arme blanche mar­di 3 févri­er, dans le cen­tre de Nice. Les trois sol­dats, qui étaient en fac­tion devant un cen­tre com­mu­nau­taire juif dans le cadre du plan Vigipi­rate, ont été légère­ment blessés. Leur pronos­tic vital n’est pas engagé, a‑t-on appris de source policière.

L’a­gresseur a été inter­pel­lé grâce à l’in­ter­ven­tion de deux agents du tramway, qui pas­saient à prox­im­ité, et d’un autre homme. Il était armé de deux couteaux, mais n’en a util­isé apparem­ment qu’un, a pré­cisé le pre­mier adjoint de Chris­t­ian Estrosi à la mairie de Nice, Philippe Pradal, qui s’est ren­du sur place après les faits.

L’im­meu­ble devant lequel les mil­i­taires assur­aient la sécu­rité dans le cadre du plan Vigipi­rate abri­tait le Con­sis­toire israélite de Nice, Radio Shalom et une asso­ci­a­tion israélite.

Un homme déjà connu des services de police et de la DGSI

L’a­gresseur “âgé d’une trentaine d’an­nées et orig­i­naire de la région parisi­enne, est très défa­vor­able­ment con­nu des ser­vices de police”, ont déclaré dans un com­mu­niqué com­mun les min­istres de l’In­térieur et de la Défense. Il s’ap­pelle Mous­sa Koulibaly mais n’a aucun lien de par­en­té avec le ter­ror­iste de l’Hy­per Casher.

Selon une source proche de l’en­quête, il a “été refoulé la semaine dernière par les autorités turques” et a été “enten­du à son retour par la DGSI”. Le par­quet anti-ter­ror­iste a été saisi, selon une source judiciaire.

Selon I‑télé, une deux­ième per­son­ne a été inter­pel­lée. Elle aurait été aperçue en com­pag­nie de Mous­sa Koulibaly, quelques min­utes avant l’agression.

Une condamnation unanime

“Toute la lumière sera faite sur les moti­va­tions et les cir­con­stances de cet acte crim­inel”, a souligné le prési­dent de la République, François Hol­lande, dans un communiqué.

Jean-Yves Le Dri­an et Bernard Cazeneuve “con­damnent avec la plus grande fer­meté cette attaque com­mise con­tre les forces armées”. Ils “adressent leurs vœux de rétab­lisse­ment aux sol­dats lâche­ment blessés et réitèrent leur déter­mi­na­tion à assur­er la pro­tec­tion de notre ter­ri­toire et de nos com­pa­tri­otes”. Les deux min­istres se ren­dront sur place dans la soirée.

Pho­to d’en-tête : Un sol­dat devant le Con­sis­toire israëlite de Nice (AFP Pho­to / V. Hache)