Politique

Législative partielle : le FN en tête, pas d’effet Charlie pour le PS

Le Par­ti social­iste n’au­ra pas prof­ité d’un effet Char­lie Heb­do dans le Doubs. Pour cette pre­mière élec­tion après les atten­tats de Paris, le PS Frédéric Bar­bi­er n’ar­rive que deux­ième de la lég­isla­tive par­tielle avec 28,85 % des voix.

Il affron­tera le 8 févri­er au sec­ond tour, la can­di­date FN Sophie Mon­tel qui arrive en tête avec 32,60 % des voix. Un Front nation­al qui avait pour­tant été cri­tiqué dans les jours qui ont suivi les attentats.

Mais c’est l’UMP qui est le grand per­dant de ces élec­tions en arrivant troisième avec 26,54 % des voix. C’est la pre­mière fois depuis 2012 que le par­ti de droite n’ar­rive pas à se qual­i­fi­er au sec­ond tour d’une lég­isla­tive partielle.

Le porte-parole de l’UMP Sébastien Huygue a annon­cé ce dimanche soir sur BFM TV, que le par­ti de droite pren­dra une déci­sion mar­di lors du bureau poli­tique. Mais le choix à faire divise déjà dans le par­ti présidé par Nico­las Sarkozy.

 

Sans sur­prise, du côté du PS on fait appel au front répub­li­cain en deman­dant à l’UMP de se posi­tion­ner pour le can­di­dat social­iste con­tre le par­ti d’ex­trême droite.