Sécurité

Attentats : Coulibaly aurait envoyé des images de la tuerie de l’Hyper Cacher (L’Express)

Le jihadiste Amédy Coulibaly qui a pris d'assaut l'Hyper Cacher, porte de Vincennes, le 9 janvier, aurait réussi à envoyer une vidéo de la tuerie avant d'être neutralisé.

Les enquê­teurs de la police judi­ci­aire chargés de déter­min­er qui sont les com­plices d’Amédy Coulibaly, ont acquis la cer­ti­tude que le jihadiste a envoyé une vidéo de sept min­utes, avant que l’as­saut ne soit donné.

L’Ex­press révèle que les experts ont pu vision­ner les images filmées par la “Go Pro” fixée sur le torse du ter­ror­iste. Selon une source proche de l’en­quête, trois des qua­tre assas­si­nats com­mis par Coulibaly dès son entrée dans le mag­a­sin seraient claire­ment visibles.

L’heb­do­madaire ajoute que le jihadiste avait apporté son pro­pre ordi­na­teur portable ce qui laisse peu de doute sur son inten­tion de dif­fuser rapi­de­ment ces images. Un prob­lème de con­nex­ion infor­ma­tique l’au­rait obligé à utilis­er un ordi­na­teur du mag­a­sin et à deman­der l’aide d’un otage. “Il a sor­ti la carte mémoire de la caméra, l’a mise dans l’or­di­na­teur et a sem­blé manip­uler ses images sur l’écran”, a racon­té l’un des otages à Libéra­tion.

“Il y a de très fortes prob­a­bil­ités pour que cette vidéo ait été trans­mise à un cor­re­spon­dant et pas à un média tra­di­tion­nel”, pré­cise un enquê­teur qui craint que les images très vio­lentes appa­rais­sent prochaine­ment sur Internet.

Amédy Coulibaly avait fait irrup­tion dans l’Hy­per Cacher vers 13 heures, prenant en otage une ving­taine de per­son­nes. Il a été tué sous les balles de l’as­saut lancé vers 17 heures par la BRI et le RAID, quelques min­utes après celui qui a neu­tral­isé les frères Kouachi retranchés dans une imprimerie en Seine-et-Marne.

 Pho­to : L’Hy­per Cacher de la porte de Vin­cennes tou­jours sous sur­veil­lance après la prise d’o­tages. (E. FEFERBERG / AFP )