Deux tiers des Français (64%) sont “satisfaits” du traitement médiatique des attentats de début janvier, selon le 28e baromètre annuel de La Croix (avec TNS Sofres). La crédibilité des médias atteint, depuis 2014, des niveaux records.
Ce sondage, réalisé par TNS-Sofres au lendemain des attentats des 7,8 et 9 janvier 2015, a révélé que, pour 80% des sondés, les médias “ont permis de bien comprendre les évènements”.
Ils sont cependant 44% à estimer que, lors de cette période, les médias ont contribué à “aggraver les tensions entre les différentes catégories de populations”. 47% des sondés estiment que les journalistes “ont mis des otages en danger”. Les médias auraient également “compliqué” le travail des policiers, selon 48% des personnes interrogées.
A la question sur l’encadrement de la liberté d’expression, plus de la moitié des personnes interrogées (59 %) estiment qu’elle l’est « juste comme il faut ».
Pour 59 % des pers. interrogées,la liberté d’expression est encadrée « juste comme il faut » #baromètremédias2015 3/4 http://t.co/O2fiM8CryR
— la-croix.com (@LaCroixCom) 28 Janvier 2015