Sécurité

L’UE annonce de nouvelles actions contre le terrorisme

Ces mesures, qui visent à améliorer la surveillance des personnes suspectes, seront discutées lors du sommet européen du 12 mars.

Un plan de bataille « con­cret et ambitieux ». Les min­istres de l’Intérieur de l’UE ont adop­té ce jeu­di une série de mesures des­tinées à lut­ter con­tre le ter­ror­isme, trois semaines après la vague d’attentats qui a frap­pé la France. Ces actions doivent être dis­cutées lors du som­met européen du 12 mars.

L’UE veut ain­si ren­dre oblig­a­toire les con­trôles des ressor­tis­sants com­mu­nau­taires aux fron­tières extérieures de l’espace Schen­gen. Autre mesure : la mise en place d’un reg­istre européen des don­nées des pas­sagers des avions, afin d’améliorer le con­trôle des indi­vidus sus­pects. Europol sera chargé de la sur­veil­lance des réseaux soci­aux où la pro­pa­gande jihadiste sévit. Enfin, l’UE souhaite mieux localis­er les islamistes rad­i­caux par­tis dans des zones de guerre lorsqu’ils revi­en­nent en Europe.

Ces dis­po­si­tions devraient faciliter l’adop­tion d’une mesure souhaitée par la France : celle de priv­er les doc­u­ments d’i­den­tité et de voy­ages des indi­vidus sus­pec­tés de vouloir rejoin­dre les mou­ve­ments jihadistes en Syrie et en Irak.