Monde

Le groupe Etat islamique menace à nouveau la vie du pilote jordanien et de l’otage japonais

Dans la nuit de mer­cre­di à jeu­di, le groupe Etat islamiste a pub­lié une nou­velle vidéo ali­men­tant les craintes autour des vies des otages Mia’dh al-Jasaben, le pilote jor­danien, et du japon­ais Ken­ji Goto. Le mes­sage con­siste en une image fixe du jour­nal­iste nip­pon, sur laque­lle on l’en­tend lire la déc­la­ra­tion de ses geôliers islamistes qui récla­ment son échange con­tre l’i­raki­enne Saji­da al-Rishawi. Mar­di, l’EI avait dif­fusé une vidéo similaire.

Si Saji­da al-Rishawi n’est pas prête à être échangée con­tre ma vie à la fron­tière turque jeu­di 29 jan­vi­er d’i­ci au couch­er du soleil, heure de Mossoul, le pilote jor­danien Mia’dh al-Jasaben (Maaz al-Kas­sas­beh) sera exé­cuté immé­di­ate­ment”. Selon le pre­mier min­istre japon­ais Shin­zo Abe la vidéo est tou­jours exam­inée par les spé­cial­istes mais son authen­tic­ité est jugée probable.

Le gou­verne­ment jor­danien s’est dit dis­posé à libér­er Saji­da al-Rishawi, détenue depuis 2005 pour son impli­ca­tion dans une vague d’at­ten­tats qui ont ensanglan­té le pays la même année. A une con­di­tion : que le pilote revi­enne sain et sauf. Mais pour le moment, seul l’échange du pris­on­nier japon­ais est évoquée.

En Jor­danie, la ques­tion est très sen­si­ble. Accusés d’avoir relayé mer­cre­di dernier la rumeur selon laque­lle le roy­aume aurait remis la jihadiste iraki­enne aux mains des hommes du groupe Etat islamique, deux jour­nal­istes jor­daniens du site Saraya News ont été arrêtés.