Monde

Record du nombre de déplacés dans le monde

Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someone

38 millions de personnes ont été déplacées à l’intérieur de leur pays en 2014. Un nombre record dévoilé dans un rapport publié le mercredi 6 mai, par une ONG norvégienne, l’Observatoire des situations de déplacement interne (IDMC). Cela représente une augmentation de 14,4% par rapport à 2013. Une croissance due à des conflits internes comme le montre l’accroissement important des déplacements en Ukraine et en Syrie.

En 2014, 30 000 personnes ont quitté leur maison chaque jour

Les civils irakiens et syriens sont ceux qui se sont le plus déplacés au cours de l’année. L’avancée de l’organisation Etat islamique a contraint 2,2 millions d’Irakiens à bouger dans leur pays. 40% de Syriens ont quitté leur domicile pour s’installer dans une nouvelle région de Syrie. Le rapport ne tient pas compte des réfugiés partis à l’étranger.

Les 10 pays qui comptent le plus grand nombre de déplacés

Se déplacer avant de migrer

Les déplacements sont généralement un premier pas avant l’émigration. « Plus un conflit dure, plus l’insécurité se répand et plus les gens finissent par franchir les frontières et tenter leur chance lors de voyages dangereux comme en Méditerranée », a affirmé Volker Türk, Haut Commissaire adjoint de l’ONU pour la protection des réfugiés.

(Avec AFP)

(Crédits photo : Julien Harneis / Flickr)

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someone