Culture, Terrorisme

“FRAT” : une série “Homeland” à la française

CanalPlay lance le 11 mai sa première fiction : "FRAT", série d'anticipation, en partie inspirée des attentats de Paris.

Qu’est-ce que c’est ?

Cette série d’anticipation se déroule en 2017, en France. Le pays est mar­qué depuis plusieurs années par des attaques ter­ror­istes d’envergure. En réponse, un “Patri­ot act” à la française a été voté. Et c’est dans ce con­texte explosif que le FRAT, la Force de Frappe Anti-Ter­ror­iste, inter­vient. Cette unité spé­ciale a deux objec­tifs : dérad­i­calis­er les ter­ror­istes du pays et recueil­lir des infor­ma­tions con­fi­den­tielles. La série s’attarde sur le sort de Sébastien, un ancien détenu devenu, aux yeux du FRAT, un dji­hadiste poten­tiel après un pas­sage en prison. Il détiendrait même des don­nées essen­tielles. En somme, il est le par­fait exem­ple d’un indi­vidu à dérad­i­calis­er. Alors, la cel­lule spé­cial­isée fait tout pour arriv­er à ses fins, entre pres­sion psy­chologique et torture.

Quand sera-t-elle disponible ?

“FRAT” sera à suiv­re à par­tir du 11 mai sur CanalPlay. La sai­son 1, tournée en 90 jours, compte dix épisodes de cinq min­utes. Rarement une série aura été aus­si courte. Elle est d’ailleurs la pre­mière fic­tion exclu­sive du ser­vice de stream­ing par abon­nement de Canal+. Le groupe français entend con­tr­er la récente arrivée en France de Net­flix, autre ser­vice de stream­ing à l’origine de pro­duc­tions comme “Orange is the new black” ou “Dare­dev­il”.

Quelle est l’origine de la série ?

Frédéric Josué, le créa­teur de la série, est un spé­cial­iste du sujet. Il a tra­vail­lé au sein du min­istère de la Défense en tant qu’analyste en intel­li­gence économique. Et c’est dans cet esprit qu’a ger­mé le con­cept de cette série, juste après les atten­tats de Paris. Pas ques­tion, cepen­dant, de surfer sur une éventuelle para­noïa des Français. “L’ob­jec­tif de ‘FRAT’ n’est pas de jouer sur les peurs ou de remuer de récentes douleurs à peine enfouies, pré­cise un com­mu­niqué de Canal rap­porté par L’Express. Bien au con­traire. Elle s’an­cre dans l’ac­tu­al­ité pour en révéler ses nuances et ouvrir sur de pos­si­bles solu­tions ou discussions.”

Capture d’écran 2015-05-07 à 15.22.54

Est-ce que FRAT est la première série française sur le terrorisme ?

Le ter­ror­isme est un sujet éprou­vé sur le petit écran. Le téléspec­ta­teur pense immé­di­ate­ment à des séries améri­caines comme “24” ou “Home­land”. Les Etats-Unis ont réus­si à surfer sur la para­noïa d’une pop­u­la­tion encore meur­trie par l’attentat du 11 sep­tem­bre 2001. Plus récem­ment, d’autre séries comme “The Black­list” ou “Leg­ends” se sont engouf­frés dans la brèche, avec un suc­cès relatif. En France, le ter­ror­isme reste encore un sujet con­fi­den­tiel à la télévi­sion. “Le Bureau des Légen­des”, lancée récem­ment sur Canal+, a été l’une des pre­mières à se lancer dans cet univers.