Monde, Terrorisme

Boko Haram : l’armée nigériane libère près de 300 femmes

Une vic­toire con­tre le ter­ror­isme. L’ar­mée nigéri­ane a affir­mé mar­di avoir libéré 200 filles et 93 femmes dans un fief du groupe islamiste Boko Haram. On ne sait pas encore s’il s’agit des lycéennes enlevées à Chi­bok il y a un an.

Les troupes de l’armée ont pris et détru­it trois camps de Boko Haram dans la forêt de Sam­bisa, un des prin­ci­paux repaires du groupe ter­ror­iste dans le nord-est du Nigeria.

 « Il n’est pour l’instant pas con­fir­mé que les filles soient celles de Chibok »

Peu de pré­ci­sions néan­moins sur l’identité de ces femmes. “Il n’est pour l’in­stant pas con­fir­mé que les filles soient celles de Chi­bok. On véri­fie l’i­den­tité des per­son­nes libérées”, a déclaré le porte-parole de l’armée, Chris Oluko­lade. Le 14 avril 2014, 276 lycéennes avaient été enlevées par les islamistes de Boko Haram dans le dor­toir de leur lycée à Chi­bok. Cet enlève­ment avait provo­qué un émoi mon­di­al et plusieurs per­son­nal­ités, dont Michelle Oba­ma et Valérie Tri­er­weil­er, avaient apporté leur sou­tien au mou­ve­ment #Bring­Back­Our­Girls (Ramenez-nous nos filles).

Au moins 2000 femmes et fil­lettes enlevées au Nige­ria depuis le début de l’année dernière

Si cinquante-sept ado­les­centes avaient réus­si à s’en­fuir dans les heures qui ont suivi le kid­nap­ping, aucun signe de vie des 219 otages, depuis la vidéo dif­fusée en mai 2014 par Boko Haram. Celle-ci mon­trait une cen­taine de lycéennes voilées, réc­i­tant des sourates du Coran.

Au-delà de cet enlève­ment très médi­atisé, le groupe islamiste Boko Haram, qui a prêté allégeance au groupe Etat Islamique, a mul­ti­plié les attaques, comme l’a récem­ment rap­pelé Amnesty Inter­na­tion­al. Selon l’or­gan­i­sa­tion, au moins 2000 femmes et fil­lettes ont été enlevées au Nige­ria depuis le début de l’an­née dernière.