Sécurité

Nice : La mairie s’oppose à un mariage musulman pour soupçons de radicalisation

La célébra­tion lun­di du mariage civ­il d’un cou­ple de con­fes­sion musul­mane a été sus­pendue par le par­quet saisi par la Ville de Nice, sur fond de soupçons de rad­i­cal­i­sa­tion, a‑t-on appris de sources proches du dossier.

“Le pro­cureur de la République a fait savoir lun­di matin à la Ville qu’il rece­vait cette oppo­si­tion et a pronon­cé un sur­sis à la célébra­tion du dit mariage”, a ajouté une porte-parole de la mairie, notant que le cou­ple de futurs mar­iés avait été prévenu en fin de semaine dernière par la justice.

Selon une source proche du dossier, le futur mar­ié avait été con­damné le 21 jan­vi­er par le tri­bunal cor­rec­tion­nel de Nice, ain­si que deux autres hommes de con­fes­sion musul­mane, à six mois de prison avec sur­sis pour avoir agressé un boulanger qu’ils accu­saient de pas être un “bon musul­man”. L’un des trois hommes fai­sait l’ob­jet d’une fiche d’in­di­vidu à sur­veiller à la direc­tion générale de la sécu­rité intérieure.

La cel­lule de lutte, d’é­coute et d’ac­tion con­tre les dérives fon­da­men­tal­istes mise en place par la ville en octo­bre dernier avait “sig­nalé que la future épouse était engagée dans un phénomène de rad­i­cal­i­sa­tion ampli­fié ces derniers mois”, note l’élu. Cette cel­lule munic­i­pale, qui aide 20 familles, a déjà fait l’ob­jet de 200 appels et 30 signalements.

(Avec AFP)