Politique

Le président du Sénat lance un site Internet sur le thème de l’engagement républicain

“Bien­v­enue ! Je vous souhaite la bien­v­enue dans cet espace de dia­logue. Avons-nous encore la volon­té de vivre ensem­ble en France en 2015 ? Cette ques­tion peut paraître provo­cante, mais doit être posée”.

C’est par ces mots que le prési­dent du Sénat Gérard Larcher (UMP) a ouvert mer­cre­di un site inter­net pour con­sul­ter les Français sur les moyens de ren­forcer “l’en­gage­ment répub­li­cain et le sen­ti­ment d’ap­par­te­nance à la Nation française”.

Cette con­sul­ta­tion entre dans le cadre d’une mis­sion con­fiée par François Hol­lande, après les atten­tats de janvier.

La question des droits et devoirs de la citoyenneté française

Six grandes thé­ma­tiques sont dévelop­pées: le ren­force­ment de la cohé­sion nationale, l’en­gage­ment au ser­vice de la France, l’ap­pro­pri­a­tion des valeurs répub­li­caines, l’ad­hé­sion aux sym­bol­es répub­li­cains, les reli­gions et la laïc­ité, les droits et devoirs de la citoyen­neté française.

Depuis le début du mois de févri­er, le prési­dent du Sénat a entamé une série de con­sul­ta­tions et de ren­con­tres avec des philosophes, respon­s­ables religieux ou des grands courants de pen­sée, respon­s­ables asso­ci­at­ifs, universitaires…

(Avec AFP)