Politique

Le Roux : après son voyage en Syrie, Bapt ne sera pas sanctionné

Le patron des députés social­istes, Bruno Le Roux, a rejeté lun­di sur iTELE toute sanc­tion à l’é­gard de Gérard Bapt (PS) qui a par­ticipé à un voy­age en Syrie, mais a évo­qué une sus­pen­sion des activ­ités du groupe d’ami­tié France-Syrie à l’Assemblée.

Non, je n’ai jamais par­lé de sanc­tions”, a déclaré Bruno Le Roux, après avoir reçu dans l’après-midi le député de Haute-Garonne, qui s’est ren­du avec trois autres par­lemen­taires en Syrie la semaine dernière.

Le prési­dent du groupe social­iste a trou­vé que Gérard Bapt était “très touché par tout ce qui s’est passé”, et “il regrette tout ce battage qui est fait autour”. La ren­con­tre avec Bachar al-Assad, à laque­lle il n’a pas par­ticipé, “n’é­tait pas prévue ini­tiale­ment dans le pro­gramme”.

J’ai eu une dis­cus­sion très ami­cale avec lui, en lui dis­ant qu’il y avait une con­fu­sion parce qu’il y a un groupe d’ami­tié à l’Assem­blée nationale dont il est le prési­dent”, a pour­suivi Bruno Le Roux.

Alors que nous sommes aujour­d’hui dans une guerre con­tre ce régime, qui a gazé, je me demande ce que veut dire un groupe d’ami­tié France-Syrie”, a‑t-il ajouté, en pré­cisant : “Il me sem­ble que le prob­lème dépasse celui du prési­dent du groupe d’ami­tié (…) Il con­cerne le fait que l’Assem­blée nationale ait elle-même un groupe d’ami­tié avec la Syrie dont il con­viendrait peut-être de sus­pendre les activ­ités.

Alors que Gérard Bapt doit ren­con­tr­er mar­di le Pre­mier secré­taire du Par­ti social­iste, Jean-Christophe Cam­badélis, Bruno Le Roux a indiqué qu’il prendrait avec celui-ci “dans la journée de demain une déci­sion”.

(avec AFP)