Monde

#Letsunite : des enfants s’excusent pour des actes terroristes

Est-ce nor­mal d’avoir demandé aux musul­mans de con­damn­er les atten­tats de jan­vi­er ? Pour le pro­duc­teur néer­landais Abdelka­rim El-Fas­si, la réponse est claire­ment non. Dans une vidéo inti­t­ulée #Let­sunite (unis­sons-nous), mise en ligne le 4 févri­er, il dénonce la “cul­pa­bil­i­sa­tion par asso­ci­a­tion qui nous divise” en fil­mant des enfants qui deman­dent par­don pour des actes com­mis par des ter­ror­istes qui leur ressemblent.

Dans la vidéo, un enfant blond se voit con­traint de s’ex­cuser pour l’at­ten­tat com­mis en Norvège par Anders Breivik, qui a les “mêmes cheveux”. Un autre, déguisé en Super­man et qui veut être un “super-héros”, se voit attribuer des crimes com­mis par des Maro­cains et se définit à la fin comme un “méchant”. Un petit coif­fé d’une chap­ka est asso­cié aux frères Kouachi, qui avaient égale­ment la tête couverte.

Le pro­duc­teur explique ain­si sa démarche :

“Je ne me suis jamais sen­ti aus­si mal à l’aise qu’en réal­isant cette vidéo. Bien sûr, c’est totale­ment immoral et péd­a­gogique­ment irre­spon­s­able, et pour­tant, en tant que société nous avons pra­tiqué ça au niveau macro pen­dant des années. Nous avons poussé cer­taines com­mu­nautés à  se sen­tir coupables pen­dant des années. Cela doit cess­er, sinon le prob­lème va s’en­ven­imer pour les prochaines généra­tions. Je ne veux pas que mon neveu Hamza, que l’on peut voir dans le film, puisse être tenu pour respon­s­able de choses qui n’ont rien à voir avec lui. Il est de la troisième généra­tion néer­lan­do-maro­caine. Rien ne jus­ti­fie qu’il soit traité dif­férem­ment de ses pairs blancs.”

Une analyse qui rejoint celle du poli­to­logue Thomas Guénolé. Dans une tri­bune pub­liée dans Libéra­tion, il assim­i­le cette demande d’ex­cus­es à un “regard qui n’est pas répub­li­cain”.