3millions7, c’est la contraction de 3.700.000, le nombre de personnes — officiel — qui ont défilé en France le 11 janvier 2015, derrière les grands de ce monde, sous de nombreux slogans de défense de la République.
3millions7.com a été, entre janvier et mars 2015, le projet de sortie d’étude des élèves de la majeure newsroom de la 68e promotion du Centre de Formation des Journalistes. Quand 2015 a sonné, la direction des études savait qu’il y aurait un site, des propositions éditoriales, une équipe en mission express, des savoirs-faires en éclosion. Nous ignorions qu’une vague d’attentats et qu’un sursaut républicain d’une ampleur historique allaient bouleverser le paysage. Le thème du site était encore en friche. Il s’est imposé de lui-même : le CFJ allait devenir la seule rédaction nationale tournée à 100% sur la France de l’après-Charlie.
Fin avril et début mai, les étudiants de la 69e promotion ont pris relais, pendant trois semaines. Les plus de 1000 articles et contenus multimédia qui se trouvent sur ce site — quelques brèves rédigées en temps réel, et des longs formats réalisés dans des recoins peu visités de la République — sont le résultat du travail de tous ces étudiants.
L’équipe
La majeure newsroom de la 68e promotion du CFJ est composée de :
- Lucile Berland
- Clément Bonnerot
- Clémentine Bonvarlet
- Charles Bouessel du Bourg
- Youness Bousenna
- Julie Carriat
- Paul Chaulet
- Vanina Delmas
- Juliette Harau
- Matthieu Jublin
- Jérémie Lamothe
- Lyse Le Runigo
- Marion Lot
- Florian Maussion
- Louis Mbembe
- Agathe Mercante
- Hélène de la Rochefoucaud
- Philippine Robert
- Robin Verner.
Michel Renaud (Promo 1968) fait partie des victimes de l’attaque du 7 janvier. Philippe Lançon (Promo 1986) soigne ses blessures. Ce travail a été réalisé sous leur autorité morale.
Ce site a été conçu et réalisé par les étudiants, sous la direction de Cédric Rouquette, directeur des études adjoint, avec quatre enseignants de la 68e promo : Yann Guégan, Frédéric Bourgeais, Colin Verot et Damien Cirotteau.