Monde

Onze jihadistes présumés arrêtés par les militaires maliens

Onze jihadistes pré­sumés, soupçon­nés d’être les auteurs d’une série d’at­taques meur­trières en jan­vi­er ont été arrêtés, jeu­di 5 févri­er au soir, dans le cen­tre du Mali, a‑t-on appris ven­dre­di de sources mil­i­taires. Par ailleurs, qua­tre civils ont été cap­turés ven­dre­di au sud d’Aguel­hok, dans la région de Kidal (nord-est), a indiqué un élu de la région qui n’a pas souhaité être cité nom­mé­ment, pré­cisant qu’ils avaient été “enlevés dans leurs familles par des hommes armés” dans le cen­tre du Mali, aux march­es du nord où opèrent les groupes armés.

“L’ar­mée mali­enne a arrêté jeu­di soir au nord-est de Dia­bali onze pré­sumés jihadistes en pos­ses­sion de pis­to­lets-mitrailleurs, de chargeurs, de tenues mil­i­taires et de trois motos”, a affir­mé un offici­er de l’ar­mée malienne.

“Ces per­son­nes sont très prob­a­ble­ment les auteurs des dernières attaques sur­v­enues à Nam­pala, et Tenenk­ou”, dans cette région, a ajouté cet offici­er en poste à Ségou, chef-lieu de la région où les arresta­tions se sont déroulées.

Plus de 11 militaires maliens tués depuis le début de l’année

En début d’an­née, des com­bat­tants islamistes avaient lancé une série d’at­taques dans le cen­tre du Mali, tuant au moins 11 mil­i­taires maliens le 5 jan­vi­er lors de l’as­saut d’une gar­ni­son à Nam­pala, près de la fron­tière mau­ri­tani­enne. L’at­taque con­tre la gar­ni­son de Nam­pala avait été revendiquée par Al-Qaï­da au Maghreb islamique (Aqmi), dans des déc­la­ra­tions à l’a­gence de presse privée mau­ri­tani­enne Al-Akhbar.