Monde

L’Union européenne débloque 1 milliard d’euros pour une “stratégie globale” en Irak et en Syrie

Financer une « stratégie glob­ale » en Syrie et en Irak . Tel est l’objectif du nou­veau finance­ment déblo­qué par Brux­elles, qui vient d’an­non­cer l’oc­troi d’un mil­liard d’euros pour lut­ter con­tre la men­ace que représente le groupe ter­ror­iste État islamique dans ces deux pays.

Cet argent sera util­isé pour financer des “mesures poli­tiques, sociales et human­i­taires ciblant la Syrie et l’I­rak, mais aus­si le Liban, la Jor­danie et la Turquie”, a détail­lé la chef de la diplo­matie de l’U­nion européenne, Fed­er­i­ca Mogheri­ni. Un effort sup­plé­men­taire est d’ailleurs prévu pour lut­ter con­tre “l’ef­fet domi­no” sus­cep­ti­ble de se répan­dre dans les pays voisins, et soutenir ceux-ci dans la prise en charge des 3,8 mil­lions de réfugiés qu’ils accueillent.

La ges­tion human­i­taire reste au cœur de la démarche de Brux­elles, qui avait déjà déblo­qué 3,2 mil­lions d’eu­ros par le passé, pour venir en aide aux vic­times de la crise syri­enne. Mais la nou­velle stratégie mise en œuvre est plus large : de l’en­gage­ment diplo­ma­tique à la lutte con­tre le finance­ment du ter­ror­isme, l’en­veloppe doit aus­si per­me­t­tre de dévelop­per des pro­grammes anti-rad­i­cal­i­sa­tion et d’amélior­er le con­trôle aux fron­tières, selon un communiqué.