La place de la République est devenue un symbole des événements de Charlie Hebdo depuis que des milliers de personnes y ont défilé et déposé des gerbes après les attentats. C’est là qu’aura lieu dimanche un grand “concert pour la liberté”, organisé par l’ONG Reporter sans frontières (RSF) à l’occasion de la journée mondiale de liberté de la presse.
De 17 heures à 23 heures, célébrités, chanteurs et humoristes défileront sur la scène pour défendre la liberté d’expression visée par l’attaque du 7 janvier à la rédaction de Charlie Hebdo.
Parmi les chanteurs attendus, Arthur H, Jeanne Cherhal, Sly Johnson, Hollysiz seront présents. Le duo de DJ Cassius conclura la soirée. Les humoristes Christophe Alévêque, Camille Chamoux et Daniel Morin viendront égayer la soirée tandis que les journalistes Edwy Plenel et Denis Robert, les ex-otages Florence Aubenas et Didier François viendront sensibiliser le public à la question de la liberté de la presse. L’avocate iranienne Shirin Ebadi, prix nobel de la paix en 2003, les accompagnera.
L’événement marquera également les 30 ans de RSF. L’association défend la liberté et l’indépendance de la presse à travers le monde grâce à des actions concrètes ou via l’information qu’elle diffuse sur les conditions d’exercice du métier de journaliste.